Pain cake pour petit déjeuner sans gluten



J'aime bien faire ce type de recette, entre le pain et le cake, pour le petit-déjeuner. Je préfère ne pas le sucrer, et le tartiner de confiture. 

Ingrédients
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 250 ml de lait de soja à la vanille
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 250 g de farine mix pâtisserie C Schär
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 25 g d'amande en poudre
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
  • 2 cuillères à soupe de graines en mélange - Saveur graines de lin de Markal


Préparation

Préchauffez votre four à 200°C
Dans un saladier, fouettez l'oeuf. Ajoutez l'huile, le lait de soja, le sel et le miel. Mélangez.
Ajoutez les farines, la poudre d'amande, les graines et la levure et bien amalgamer.
Mettre au four pendant 35 mn environ.



D'autres recettes de pain-cake

 

7 commentaires:

  1. Enfin un pain sans gluten mangeable, qui ne tombe pas en miettes dans les mains.
    Adopté !

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille de six ans entamant un régime strict (ni gluten ni produits laitiers ni sucre), je découvre l'univers des recettes "sans". Le soja ne lui étant apparemment pas permis non plus, je me demande si je peux lui substituer ici du lait de riz.
    Pour les pâtisseries conventionnelles, nous avons l'habitude d'utiliser du bicarbonate de soude au lieu de la levure chimique. Est-ce possible ici aussi ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mettre du lait de riz sans problème. Par contre, vous dites un régime sans sucre, donc je pense qu'il fait faire attention au riz qui à un indice glycémique élevé. Attention aux galettes de riz soufflé.
      Lisez ici : http://www.manger-autrement.fr/index.php/intolerances-alimentaires/articles/150-index-glycemique-et-intolerances-alimentaires
      Il m'est arrivé de remplacer le lait dans les recettes par du jus d'orange sans sucre, cela fonctionne bien.
      Vous pouvez bien sûr mettre du bicarbonate à la place de la levure, il peut laisser un arrière goût après la cuisson, pour éviter il faut ajouter un agent acide.
      Le dosage : Pour 250 g de farine, une cuillère à café de bicarbonate pour une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

      Supprimer
  3. Très bon. A faire et à refaire! Merci pour ce blog que je viens de découvrir et je peux dire que finalement c'est une chance que de m'être découverte intolérante au gluten..Je me régale bien plus aujourd'hui..

    RépondreSupprimer
  4. super bon, j'ai testé, préparé hier soir pour mon petit déj d'aujourd'hui, j'ai bien aimé
    j'ai préparé un article, avec un lien vers ton blog, merci beaucoup pour cette recette je testerais d'autres sans hésiter !!

    RépondreSupprimer
  5. voila, j'ai enfin mis ta recette de pain en ligne ce matin, avec un lien !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. je viens de le réaliser il est au four! j'ai ajouté des pépites de chocolat, des graines de sésame et de lin, j'avais envie! mais une autre fois ça sera nature pour comparer...verdict au petit déj demain!en vue des commentaires, nous devrions pas être déçus!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.