Pain cake pour petit déjeuner, sans gluten

Pain cake pour petit déjeuner, sans gluten


Pour faire des tartines le matin, un bon pain-cake salé sans gluten que l'on peut congeler,
et ressortir au fur et à mesure de ses besoins...


Ingrédients           
  • 250 g de farine mix maison  ici 
  • 2 oeufs 
  • 1 petite briquette de lait de soja de 250 ml (il lève mieux avec du lait de soja que du lait de vache)
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • une pincée de sel
  • raisins secs ou baies de canneberges sèches


Préparation

Rincez les raisins secs ou les canneberges à l'eau tiède dans une passoire pour les ramollir.
Fouettez les oeufs avec le lait, ajoutez la farine et la levure, un peu de sel et bien mélanger.
Versez dans un moule à cake huilé. 
Cuire au four 35 mn à 200 °C.
Conseil : Plantez un couteau dans la pâte après 30 mn pour voir s'il est cuit. Cela dépend des fours.

10 commentaires:

  1. j'aimerais beaucoup essayer votre recette mais le lien qui explique le mix maison est brisé. Je suis déçue car c'est rare de trouver des pains sans gluten faciles à faire et si alléchants. Merci à vous de me répondre si possible. Merci pour votre blog.
    Guilène

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de corriger le lien. Vous pouvez faire cette recette avec la farine mix maison ou un mix pâtisserie acheté tout prêt, marque Schar par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Il est super ce pain cake, et pas seulement au petit déjeuner. Pour le gouter, il est parfait aussi:-D Fabriquer hier soir et ce soir déjà fini!!
    A refaire au plus vite.
    Merci pour toutes ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pour mon premier pain sans gluten j'ai voulu tester votre recette qui m'avait l'air délicieuse.
    Sauf que je me suis retrouvée avec un pain jaune-brun à la mie moins serrée, une croute assez épaisse (presque 5mm) et qui dessine des marques comme de la peau fripée.
    J'ai respecté votre recette scrupuleusement, sauf pour le lait végétal que j'ai remplacé par moitié eau moitié lait de vache demi-écremé.
    Où ai-je loupé quelque chose ?
    Cuisson trop forte peut être ?

    De plus, pour le gout, comme c'est mon premier pain sans gluten je n'ai pas de point de comparaison, mais est-ce normal que le pain aie un petit gout de bretzel ? (pas mauvais mais surprenant, je m'attendais à un gout beaucoup plus neutre qui ne masque pas les cranberries)

    Je vous serais très reconnaissante de m'éclairer, je débute en pains, d'autant plus sans gluten, et j'aimerais beaucoup réussir cette recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Justine
    Apparemment votre pain à trop cuit. Surveillez votre cuisson, après 30 mn, plantez un couteau dedans pour voir si c'est cuit.
    Attention pour cette recette, je n'utilise pas de levure de boulanger mais de la poudre à lever à gâteau.
    Si vous utilisez du bicarbonate, cela donne un goût auquel il faut s'habituer.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette délicieuse faite à partir du mix que vous donnez (un peu bricolé faute d'ingédients ad hoc ;où commander le riz gluant et la farine de tapioca ?)
    Au lieu de mettre le pain dans un moule , je l'ai mis comme un pavé sur un papier cuisson- plus simple, moins de vaisselle !- et ai posé environ 15 mn mon plat dans un coin tiède avant de l'enfourner pour que ça lève un peu .
    Après cette première expérience vraiment positive ,aux suivants !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse à Mère grand : le riz gluant et la farine de tapioca s'achète dans un magasin asiatique. Pour ce qui est du levage de la pâte, j'utilise dans cette recette de la poudre à lever pour gâteau et non pas de la levure de boulanger, donc pas la peine d'attendre 15 mn, il ne lèvera pas avant. Si vous testez d'autre recette, n'hésitez pas à me donner vos appréciations. a++

      Supprimer
  7. C'est la deuxième fois que je fais votre recette, la première fois, la mie était aérée mais il y a eu des endroit où elle était encore compacte, pour cette 2ème fournée, j'ai mis moins de liquide....absolument merveilleux, des mois que j'essaye de trouver une recette de pain sans gluten je suis vraiment ravie été heureuse d'avoir réussi, merci beaucoup pour votre blog et recettes !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Vos pains ont vraiment l'air délicieux, je vais tenter l'expérience, est-il possible remplacer le lait de soja par du soja cuisine ?
    Je vous remercie !
    A bientôt,
    Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soja cuisine est plus épais, il faudra alors ajouter un peu d'eau à ce compte là.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails