Mix pâtisserie, mélange maison de farine sans gluten pour pâtisserie

Les farines mix sans gluten dans le commerce sont assez chères. Je vous propose 3 mélanges de farine sans gluten pour pâtisserie ou pain. Vous pouvez les utiliser dans les mêmes proportions que la farine de blé dans une recette.

Mélanger bien le tout, et  garder ce mélange dans une boite hermétique ou un bocal, pour l'utiliser dès que l'on en a besoin.

MELANGE 1

Cette recette n'est pas de mon invention, mais circule sur le net sur plusieurs blogs, la voici :
  • 2 1/4 tasses de farine de riz
  • 1/4 tasse de fécule de pomme de terre
  • 2/3 tasse de farine de tapioca
  • 3/4 tasse de farine de riz gluant
  • 1/3 tasse de maïzena
  • 2 cuillères à café de gomme de guar



MELANGE 2

Farine mix maison sans amidon de maïs
Source la FAIM DES DELICES, voir pour plus d'explications ici


Proportion pour 1kg de farine sans gluten
Farine de riz complet 550g (55%)
Farine de riz gluant 150g (15%)
Farine de tapioca 180g (18%)
Fécule de pomme de terre 120g (12%)
Gomme de guar ou xanthane 2 cc


MELANGE 3

Mon MELANGE que je teste en ce moment (Nov 2014) avec de l'arrow-root
  • 360 g de farine de riz complet
  • 120 g d'arrow-root
  • 150 g de maïzena
  • 100 g de fécule de pommes de terre
  • 1.5 cuillère à café de gomme de guar

26 commentaires:

  1. Bonjour, s'agit-il de la farine de riz brun? Votre blog est super, merci pour vos recettes!

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à planete
    Merci bien. Pour la farine de riz, j'utilise de la farine de riz complète.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, depuis 1 mois nous savons notre fille coeliaque.
    J'ai déjà fait de la pâtisserie avec la farine achetée dans le commerce mais je trouve le goût assez spéciale et la qualité de la farine très loin de celle du blé.
    Est-ce que ce mix que vous proposez se rapproche plus de la farine de blé en ce qui concerne la qualité?
    Merci pour votre réponse et pour votre blog qui me permet de trouver des recettes bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Christbelb
    Vous ne trouverez jamais une farine sans gluten qui ressemble à celle du blé, on est obligé de mélanger plusieurs farines pour avoir une texture acceptable.
    Le mélange que je propose permet d'avoir une farine moins chère que de l'acheter toute prête.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,je suis entrain de faire une expérience de pain avec votre mix maison et la recette des baguettes de perrine il me tarde

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir je suis intéressée par cette recette de mélange mais comment trouver de la farine de riz gluant et de farine de tapioca, peux tu m'aider. belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve ces farines dans les magasins / épiceries asiatiques.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. moi aussi je cherche de la farine de riz Gluant et introuvable dans le magasin bio ni dans les sites mentionné ici

      Supprimer
    5. Il n'existe pas en bio, seulement en épicerie asiatique, essayer de le remplacer par de l'arrow-root si vous voulez du bio, je testerai prochainement moi aussi pour faire mon pain.

      Supprimer
  7. Bonsoir Papillon,
    Je viens de trouver ton mélange de mix maison...
    Je n'ai jamais utilisé de farine de riz gluant n celle de tapioca...
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont 2 farines que j'utilise surtout pour faire mon pain comme ici : http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2012/05/pain-sans-gluten-au-levain-de-quinoa.html Je les achète en magasin asiatique mais je crois que l'on peut en trouver en magasin bio garanti sans gluten. Il ne faut pas en mettre beaucoup sinon c'est immangeable. Bien dosé, cela donne un pain délicieux et qui ressemble beaucoup au vraie et maintenant que j'ai trouvé "ma" recette de pain, je n'essaie que rarement d'autres recettes.

      Supprimer
  8. Un post très très intéressant ! Merci beaucoup :))

    RépondreSupprimer
  9. Remplacer l'arrow root par de la fécule de manioc ça pourrait aller? Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, par quoi peut-on remplacer la fecule de pomme de terre?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour! Je voulais savoir des trois mix lequel avait selon vous le meilleur résultat pour le pain car j'ai déjà testé la version "faim des délices " et chaque fois (3 au total. .) Le résultat est une cata.. J'aimerai tellement pouvoir enfin manger du pain je commence à désespérer. .snif! Merci par avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Êt bien, pour le pain , je n'ai pas testé ces mix, je fais rarement du pain et je mange à la place des tartines craquantes sarrasin pain des fleurs au repas. Le matin c'est des pains-cakes.
      Vous trouverez les recettes sur la page pain ici :
      http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/p/pain-sans-gluten.html
      et le pain que je fais le plus souvent :
      http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2012/05/pain-sans-gluten-au-levain-de-quinoa.html

      Supprimer
  12. Merci beaucoup! Je vais tenter ca et je vous tiendrais au courrant. En tout cas les photos sont beaucoup plus appétissantes que ce que j'ai obtenu pour le moment. ..A bientôt! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Je commence un régime sans gluten et je trouve votre site vraiment génial.
    Merci beaucoup.
    J'ai toutefois un petit problème de compréhension avec votre mélange de farine n° 1, dont je ne comprends pas bien le dosage.
    Vous serait-il possible de l’exprimer en grammes ?
    Quelle quantité de mélange obtient-on ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Ci ca peut vous aider normalement une tasse =250ml.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Bonjour Merci pour votre réponse, je vais voir ce que je peux faire dès que j'aurai réunis toutes les farines nécessaires.
      Bonne journée à vous.
      Caroline

      Supprimer
    3. De rien, ci ca à pu vous aider j'en suis contente. Bonne journée!

      Supprimer
    4. OUi, en fait on prend une tasse comme unité de mesure, cela évite de peser.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails