Quenelles maison, sans gluten

Quenelles maison, sans gluten


Ingrédients
pour environ 8 quenelles
  • 100 g de farine schär "pane et pasta"
  • 200 ml de lait
  • 35 g de beurre
  • 2 oeufs
  • poivre, sel
  • une petite cuillère de farine de riz  pour rouler les quenelles

Préparation

Dans une casserole, verser le lait et le beurre. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Dès les premiers bouillons, verser la totalité de la farine dans la casserole et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.
Hors du feu, ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf. Ne pas incorporer le 2ème oeuf tant que le 1er n'est pas bien incorporé.

Dans une assiette, verser un tout petit peu de farine de riz. Former vos quenelles à la main et rouler légèrement dans la farine.

Remplir une grande casserole d'eau et porter à ébullition. Baisser légèrement le feu pour que l'eau reste frémissante et pocher vos quenelles. Quand elles remontent à la surface, laisser cuire encore 1 mn puis les retirer avec une écumoire.

Puis gratiner vos quenelles au four dans une sauce tomate.
Vous pouvez aussi les congeler sans problème.

28 commentaires:

  1. Super recette ! J'adore les quenelles mais je n'en ai jamais fait. Je vais pouvoir m'amuser avec ta recette ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir votre joli blog grâce à la newsletter de Marmiton.org et je suis tellement contente d'avoir trouvé votre recette des quenelles maison ! ma fille de 16 ans intolérante depuis 2 ans au gluten ADORAIT les quenelles ! un grand merci ! Je m'abonne tout de suite à votre blog qui est tout plein de bonnes choses pour elle. Bonne journée et bises ensoleillées d'une lyonnaise en Espagne...

    RépondreSupprimer
  3. cella fait plusieurs que je fais vos quenelles etjamais j avais mis un commentaire donc réussie tres bon
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente, ça fait toujours plaisir que quelqu'un goûte à nos recettes et les trouvent bonne. De belles recettes aussi sur le votre, un jour j'irai y piocher quelque chose...

      Supprimer
  4. bonjour,
    Je ne trouve pas de la marque schar dans le pays où je vis.Pourriez vous me donner les ingrédients de cette farine.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici la composition de cette farine :
      amidon de maïs, farine de maïs, épaississant: farine de graines de guar - ce qui ne devrait pas poser problème pour faire un mélange de farine soi même.

      Supprimer
  5. Merci pour une amie à moi qui adore les quenelles

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir mon intolérance au gluten à 39 ans je suis une grande épicurienne et j'avais l'impression que je ne pourrais plus apprécier les bonnes choses de la vie!!!merci de m'avoir donner goûts de nouveau aux bonnes choses grâce à vos recette .Virginie du morbihan

    RépondreSupprimer
  7. Délicieuses, ces quenelles, on ne fait pas la différence avec celles du commerce! J'ai pu faire notre plat préféré, un wok de quenelles. Le seul bémol : la pâte était trop collante et trop molle pour pouvoir les mettre bien en forme, je ne comprends pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre pâte est trop collante, vous pouvez essayer de la faire dessécher un peu en remettant la casserole sur feu doux et en mélangeant en tout sens avec une grosse cuillère.

      Supprimer
    2. Merci, j'essaierai cela si le problème se renouvelle la prochaine fois. En tout cas, j'en referai, c'est sûr!!! :-)

      Supprimer
    3. bonjour, j'avais egalement une pate trop collante. quelques dizaines de secondes au micro onde et elle devient plus ferme. excellente recette :)

      Supprimer
  8. peut-on remplacer la farine schar par même quantité de farine de riz ou de riz/châtaigne ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Peut être, mais à mon avis ce sera plus friable car la farine Schär à des liants.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Depuis peu je dois éliminer le gluten.
    J'ai toujours fait mes quenelles maison (recette de mon arrière grand-mère).
    En allant faire mes courses, j'avais une envie de quenelles, oui mais pas possible.
    En rentrant, j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé votre recette !!!!!!!! Qui est très similaire à la mienne.

    Merci !!!!

    S'agit-il du mix b de schär ?

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est bien le mix B Schär, bon courage à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, c'est celui-ci que j'ai acheté. J'ai eu un doute quand j'ai relu la recette car il n'est pas mentionné "pasta" !
      Je vais les faire ce we !
      Merci :)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'ai fait mes 1ère quenelles sans gluten, avec ma recette !
      Je vous invite à aller voir ma recette ainsi que mes photos !
      Je me suis permise de mettre le lien de votre recette sur mon blog, si cela vous dérange, vous me le dîtes, hein ?

      Supprimer
    3. http://jechronote.blogspot.fr/2015/06/quenelles-sans-gluten_13.html

      Supprimer
  12. Une bonne idée avec de la polenta ! Pas de pb pour le lien.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, pensez vous que je puisse remplacer le lait par du lait de riz? Super votre bloc :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je ne peux pas consommer de beurre. Pensez-vous que le résultat sera le même avec du beurre végétal ? Merci pour toutes vos recettes et conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, ça devrait le faire. Si vous testez, revenez me dire si ça a bien marché.

      Supprimer
    2. J'ai essayé et c'était parfait. Merci beaucoup.

      Supprimer
  15. Bonjour, j avais déjà essayez une recette de quenelles à la semoule de maïs, elles étaient délicieuses, mais les vôtres sont topissime !!!!! J ai même essayé votre gâteau magique à la vanille, super bon!!!

    RépondreSupprimer
  16. ma petite fille et intolérante au gluten depuis bientôt 2 ans elle a 6 ans !!!et elle me dit mamie je voudrais manger des quenelles surtout qu elle aimait ca en cherchant je trouve votre recette je vais donc la faire'(en surprise) jeudi j espère qu elle sera contente je vous dirais ca j ai une autre marque de farine sans gluten mais je vais essayer avec la schar mais je vais les faire avec de la volaille je vous dirais si elle as aimer merci joelle

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails