Nems à l'ananas caramélisé aux 5 épices, sauce chocolat




Une recette très parfumée qui associe fruit frais et épices. Les nems sont à faire dorer au dernier moment un peu avant de servir pour qu'ils soient encore tièdes. Pour encore plus de gourmandise, servir avec une boule de glace à la vanille.




Pour cette recette, j'ai utilisé le mélange de 5 épices réalisé avec les épices de "Mesépices.com" (clic sur le logo ci-dessous)


Ingrédients
  • 1 ananas
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonade ou 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de  beurre salé
  • 1 cuillère à café de cinq épices ou cinq parfums
  • 6 galettes de riz petit format, à réhydrater
  • huile
sauce chocolat :
  • 10 carreaux de chocolat noir Nestlé
  • 4 c. à soupe d'eau.

ou voir mon article pour faire le mélange 5 épices maison ICI
Le mélange de cinq épices ou cinq parfums (chinois) est un mélange d'épices en provenance de Chine. Il s'agit d'un mélange : de poivre du Sichuan ; de badiane (anis étoilé) ; de cannelle de Chine ; de clous de girofle et de fenouil.

La Recette
Retirez la peau de l’ananas, coupez-le en tranches, puis en tous petits cubes. Ne pas utiliser le coeur de l'ananas qui est dure.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu doux avec le sucre (ou le miel) et les épices. Ajouter les dés ananas et mélanger. Laisser caraméliser lentement, environ 10 mn en mélangeant souvent.

Tremper les galettes de riz 1 par 1 dans une grande assiette à rebord rempli d'eau. Poser sur un linge propre.
Poser ensuite une cuillerée d'ananas caramélisé au centre, un peu en bas de la galette et l'emprisonner en rabattant les bords de la galette. Rouler pour fermer le rouleau. Humidifier si besoin le bout et le coller.



Mettre en attente jusqu'au repas.

Sauce chocolat : Un peu avant de servir. Déposer le chocolat et l'eau dans un récipient. Faire chauffer puissance mini au micro-onde 30 s. Mélanger au fouet.

Au moment du dessert, faire chauffer un peu l'huile dans un wok. Faire dorer quelques minutes sur les 2 faces et servir arrosé de chocolat.

4 commentaires:

  1. Hum !! voilà un petit dessert que j'apprécie bien ! je les fais moi avec des feuilles de brick et je mets des spéculos avec. Quant à la sauce je fais une sauce à l'orange pour faire trempette ! ta version est aussi bien attirante ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'adore les nems salés mais je n'avais pas pensé à en faire une version sucrée, avec de l'ananas ça doit être délicieux! bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmm! Original et joli à la fois. Tout pour nous plaire.....Bisousssssss

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.