Comment utiliser le psyllium dans vos recettes sans gluten ?

Quand on fait du pain et des gâteaux sans gluten, on a besoin d'ajouter un ingrédient qui va ajouter du moelleux et de l'élasticité à la pâte car sans blé, donc sans gluten on n'a plus ces propriétés.  Pour cela, il existe la "gomme de guar" que l'on trouve sous forme de poudre (en sachet). Mais on peut aussi utiliser à la place du psyllium. Il apporte à la pâte du gonflant et l'assouplit, et apparemment serait plus digeste et apporte plus de bienfaits nutritionnels.

Originaire d’Inde ou du Pakistan, le psyllium est le tégument (une enveloppe) d'un plantain. Cette enveloppe entourant la graine est très riche en mucilages, des substances végétales bienfaitrices pour les intestins.
Le psyllium blond, le plus utilisé, renferme des polysaccharides, des prébiotiques qui augmentent le nombre de bactéries présentes naturellement dans l’intestin. Il permet de protéger le tube digestif des irritations, des agents pathogènes et nocifs, d’éliminer plus facilement les excès de matières grasses ingérées. Sous forme de gel, il protège les muqueuses des intestins, régularise et stimuler en douceur le transit et rééquilibre la flore intestinale.

COMMENT SE PRESENTE LE PSYLLIUM
Sous la forme d’une poudre grossière constituée de l’enveloppe de millions de graines minuscules. Cette poudre se mélange facilement à des liquides en formant rapidement une sorte de gel.

COMMENT L'UTILISER POUR SES VERTUS DE REGULATEUR INTESTINAL
Le moyen le plus simple de prendre le psyllium est dilué dans un grand verre d’eau ou de jus. Pour plus de confort, il vaut mieux boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l’organisme plutôt que dans le verre.
On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, des soupes, des laitages, etc. (les industriels l’utilisent comme épaississant dans de très nombreuses préparations).
Le psyllium n’est pas un aliment, car il n’est pas absorbé par l’organisme. Son effet est purement mécanique.

COMMENT L'UTILISER DANS LES GATEAUX ET PAINS SANS GLUTEN
La propriété intéressante du psyllium en cuisine sans gluten est qu'il permet notamment d’assouplir et de donner du moelleux aux pains et pâtisseries sans gluten.
La meilleur façon de l'utiliser est de le faire gonfler dans de l'eau ou un autre liquide, il va former un gel que vous incorporez à vos pâtes à gâteaux ou a pain.

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails