Galette de courgettes au curcuma et basilic, sans gluten


Je m'aperçois que je n'avais pas encore publié une recette de galette de courgettes, alors que j'en fais assez souvent. En voici une version avec de la farine de pois-chiches. Quand elles sont froides, je les dépose sur une planche en bois dans le congélateur pour les congeler individuellement. Comme cela, en hiver, c'est bien pratique d'avoir des galettes toutes prêtes...


Ingrédients
  • 2 belles courgettes
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz
  • 5 cuillères à soupe de farine de pois-chiches
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/3 cuillère à café de curry
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 12 feuilles de basilic
  • 1 bonne pincée de bicarbonate
  • sel, poivre

Préparation


Laver et râper les courgettes (grille moyenne, plus gros que celle pour les carottes râpées)
Les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 1 h. Puis, bien les rincer et les sécher dans un torchon en serrant très fort (ou entre les mains).

Dans un saladier, déposer les courgettes râpées, ajouter l'oeuf, les farines, le curcuma et curry, l'ail, le basilic ciselé, la pincée de bicarbonate. Saler et poivrer et bien mélanger.

Faire chauffer à feu moyen ne sauteuse avec quelques cuillères d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, déposer des cuillères de pâte en les espaçant suffisamment.
Lorsqu'elles sont dorées, les retourner et lorsque les deux faces sont dorées, les sortir et les mettre sur un papier absorbant.
Servir chaud.
 

8 commentaires:

  1. J'adore les galettes de courgettes. On pourrait aussi remplacer le basilic par de la coriandre. Bonne idée de les congeler pour l'hiver; tu les décongèles au four? Bisous!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de la coriandre pour ceux qui aime, pas pour moi...
      Je les décongèle à température ambiante 1/2 heure puis je les réchauffe à feu doux à la poêle.

      Supprimer
  2. Voilà de bien jolies galettes de courgettes,elles ont l' air délicieuses et quelle bonne idée de les congeler!

    RépondreSupprimer
  3. C'était justement mon repas de ce soir mais ma recette n'était pas tout à fait au point. Il faudra que j'essaie la tienne !

    RépondreSupprimer
  4. superbe idee d'en preparer d'avance et congeler pour cet hiver ! en ce moment il y en a plein au jardin et au moins ce sera des courgettes bio et non celle d'Espagne pleines de cochonneries !
    merci ma belle tes recettes sont delicieuses

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de bien jolies galettes, et je vois que toi aussi apprécie le combo courgette/curcuma/curry :) Il faudra que j'essaye car cela devrait me plaire.
    Pour lier les galettes avec autre chose de que la farine, j'ai aussi vu faire (mais pas encore refait, suis pas très douée avec les galettes..) avec des flocons de céréales qui absorbent le jus et apportent du croquant à la cuisson.Si cela peut te donner une idée de remplacement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je suis déçu par mes essais avec des flocons de quinoa, je n'ai pas essayé encore d'autres flocons sans gluten.

      Supprimer
  6. merci pour cette recette qui a l'air super...J'ai de la farine de pois chiche et je ne savais pas comment la cuisiner...
    Merci encore !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails