Cake aux fruits confits sans gluten


Un bon cake moelleux et parfumé. Sa couleur foncée est dû au sucre complet* et j'ai utilisé de l'huile d'olive au lieu du beurre. Un cake bien léger pour un goûter très gourmand...


Ingrédients
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre complet (radapura)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande
  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 25 g de fécule de pommes de terre
  • 1.5 cuillère à café de levure sans gluten (ou bicarbonate)
  • 200 g de fruits confits hachés
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Réalisation

La veille ou quelques heures avant faire macérer les fruits confits avec le rhum. Egoutter et conserver le rhum pour le cake.

Préchauffer le four à 180 °C.
Fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer l’huile d’olive, le rhum et la purée d’amande et bien mélanger.

Puis ajouter la farine de riz, poudre d’amandes, fécule et levure. Bien mélanger le tout.

Fariner les fruits confits avec 1 cuillère à soupe de farine de riz (pour éviter qu’ils ne tombent au fond du moule) et incorporer ensuite à la pâte râpidement.

Graisser un moule à cake et y verser l’appareil à cake.
Enfourner pour 25 mn. Pour voir s’il est cuit, piquer avec la lame d’un couteau le milieu du cake qui doit ressortir sec.

Laisser refroidir avant de déguster.


14 commentaires:

  1. En voilà un qui me tente beaucoup et qui pourrait plaisir à ma copillègue qui mange sans gluten et avec qui nous échangeons régulièrement des gourmandises... Je prends note, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Humm, merci pour tes délicieuses recettes sans gluten, ça va beaucoup m'aider!!!
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  3. une bien belle couleur ;)
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
  4. Que de bonnes choses pour sublimer ce traditionnel cake qui devient tout sauf classique!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je voudrai savoir si je peux faire cette recette avec la farine 65 car je retiens la purée d amande et l huile
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez faire la recette avec de la farine de blé, pas de problème.

      Supprimer
  6. Bonjour
    Les cuillères de purée d amande sont elles rases ou bombées si on pouvait avoir le poids ce serait bien merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cuillères à soupe de purée d'amandes sont souvent un peu bombées. Compter environ 50 g pour la recette, s'il y en a plus ce n'est pas grave, ce sera seulement plus moelleux :)

      Supprimer
  7. si j'utilise la farine de blé t65 doit-on maintenir la fécule de pomme de terre ?
    pour me guider dans d'autre recette à transformer l'association huile purée d'amande représente combien de beurre

    merci jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fécule, ce n'est pas une obligation mais je pense que ce serait plus moelleux avec. Pour la purée d'amande en générale si la recette de base nécessite du beurre mou, je le remplace par le même poids de purée d’amande et si la recette requiert du beurre fondu, j’utilise alors un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou bien de purée d’amande et de lait végétal, sinon ce serait trop épais.

      Supprimer
  8. merci d'avoir bien voulu me donner toutes ces explications qui me seront très utiles

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails