Tarte crumble aux marrons et pommes sauce chocolat


Un délicieux gâteau crousti-moelleux de ma composition, à la crème de marrons et pommes en dés... 
Très très gourmand...

Je l'ai servi avec une sauce chocolat bien pratique et facile à réaliser découverte chez Mercotte ICI

Ingrédients

Pâte sablée
  • 250 g de farine mix sans gluten maison (recette ici)
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 70 g de sucre
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate (ou poudre à lever)
  • 2 cuillères à soupe d’eau
Crumble
  • 70 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 70 g de farine mix sans gluten maison (recette ici)
  • 70 g de poudre d’amandes

Garniture
  • 400 g de crème de marron sucrée
  • 2 œufs + 1 blanc
  • 4 pommes
  • Amandes effilées

Sauce chocolat
  • 65g de cacao en poudre non sucré
  • 175g de sucre en poudre
  • 25cl d’eau
  • 25g de beurre pommade

Réalisation

La pâte sablée
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients de la pâte sablée sauf l’eau et mélanger à la main, ajouter petit à petit l’eau et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple.
Foncer un moule à tarte (si possible avec bord amovible) en étalant petit à petit avec la paume de la main.

Préchauffer le four à 180 °C

La garniture
Peler les pommes, épépiner et couper en dés. Déposer sur le fond de la tarte.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Ajouter le blanc restant de la pâte sablée, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger les 2 jaunes avec la crème de marrons. Incorporer les blancs en neige avec une spatule en soulevant doucement la masse pour ne pas faire retomber les blancs. Verser ensuite la crème sur les pommes.

Le crumble
Dans un saladier, mélanger les ingrédients du crumble avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Répartir sur la crème de marrons. Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner pour 35 mn à 180 °C.
Laisser refroidir avant de démouler.

Servir avec la sauce chocolat.

Préparation de la sauce chocolat
Fouetter dans 1 casserole le cacao avec le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 3mn.
Ajouter les 25g de beurre et laisser bouillir à nouveau 4mn en fouettant pour éviter que la sauce n’attache. Servir chaud ou froid.
Cette sauce se conserve très bien au frigo dans une boite hermétique 15 jours. La réchauffer au bain-marie en fouettant après avoir ajouté 1cs d’eau froide. Peut aussi se congeler.


9 commentaires:

  1. j'aime bien ta recette, je dois faire un peu attention a ma ligne en ce moment, mais j'avoue etre tentée
    encore un grand merci

    RépondreSupprimer
  2. De la crème de marron ! Du chocolat ! Alors là, je craque complètement.

    RépondreSupprimer
  3. Carrément sublime cette tarte ! Bien délicieux !
    Bis

    RépondreSupprimer
  4. Bon je commence par celui-là parce que rien que de le regarder, je fonds !!!! Il y a tout ce que j'aime dedans !
    Merciiiii ! Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte de saison très gourmande!

    RépondreSupprimer
  6. Une tarte très très gourmande qui donne très envie d'être manger, je t'en prendrais bien une part pour mon dessert de ce soir ? Il t'en reste un bout j'espère encore ?
    Bonne soirée
    Co

    RépondreSupprimer
  7. J'aime la creativite dans ta recette et meme si je ne suis pas intolerant au gluten, je sais apprecier les recettes sans gluten. Ton petit crumble m'a l'air succulent.

    Bonne chance pour le concours!

    Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"

    RépondreSupprimer
  8. Recette assez allégée je vois écrit tout en haut??? Ça ne s'applique pas ici je pense! Il y a quand même une plaquette de beurre entière et pas mal de crème de marron!!!
    En tout cas le résultat est topissime. J'ai fait cette recette car j'avais des invités allergiques au gluten, mais je n'attendrai certainement pas qu'ils reviennent pour la refaire! En tout cas eux étaient ravis d'avoir autre chose que le tout simple gâteau au chocolat que je leur fais d'habitude...
    Et moi je ne regrette pas le demi-kilo que j'ai repris ce week-end...du coup...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que sous le titre de mon blog il est écrit... "souvent" assez allégées... mais bon de temps en temps un peu plus de gourmandises ! Tant pis pour le demi-kilo en trop ...tant que l'on en abuse pas !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails