Barres tendresses chocolat citron



Avez vous déjà testé l'association chocolat - citron ? Si vous aimez les deux, vous ne serez pas déçu ! L'acidité de la crème au citron est atténuée par le moelleux et la douceur du gâteau au chocolat.
J'ai trouvé ce savoureux dessert sur le blog AUX DELICES DES GOURMETS.





Avec cette recette, je participe au concours de Nicole Passions 
LE CITRON C'EST SI BON




Préparation : 20 mn - Cuisson 40 mn

Ingrédients
pour 6 personnes

Pour le gâteau au chocolat :
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 50 g de farine (Pour du sans gluten, mix pâtisserie de votre choix)
  • 3 œufs
  • Pour version sans gluten, rajouter 1 cuillère à café de bicarbonate ou levure sans gluten
Pour la crème au citron :
  • 4 citrons
  • 3 c à s de maïzena
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre

Réalisation

Le gâteau :
Au bain-marie au au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec le beurre.
Bien mélanger au fouet et incorporer le sucre.
Ajouter ensuite les oeufs un par un et la farine, avec la levure sans gluten (pour une version avec farine de blé, la recette initiale ne comporte pas de levure)
Verser la pâte dans un moule rectangulaire (le mien est carré, je l'ai tapissé de papier sulfurisé pour ne pas avoir de problème au démoulage)
Cuire 30 min  à four préchauffé à 180°C. (J'ai laissé que 25 mn pour la version sans gluten) Laisser refroidir.

La crème au citron :

Râper le zeste d'un citron (mes citrons n'étaient pas bio, je n'ai pas  mis le zeste - j'ai préféré rajouter 1 goutte d'huile essentielle de citron à la fin de la cuisson de la crème)

Presser le jus de tous les citrons.

Délayer la maïzena dans le jus des citrons.

Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le mélange jus de citron-maïzena, les zestes et le beurre coupé en morceaux.

Poser la casserole sur feu doux, et fouetter vivement jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Laisser refroidir.

Etaler la crème sur le gâteau au chocolat. Décorer de vermicelles de chocolat.
Laisser bien refroidir avant de mettre au frais jusqu'au lendemain.

Couper en parts et décorer de crème fouettée.