Gâteau magique à la vanille, version sans gluten



J'ai découvert ce gâteau chez chichichoc et il m'a paru bien étonnant. En effet, on ne réalise qu'une seule pâte mais pendant la cuisson  3 couches se forment : une couche de gâteau, une couche de crème et une couche de flan. C'est un gâteau léger et moelleux, et bien parfumé avec une gousse de vanille.



Ingrédients 
pour 8 personnes
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • une cuillère à soupe d'eau
  • 1/2 l de lait (pour moi lait de soja)
  • une gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine (pour moi farine de riz complète)
  • une pincée de sel

Réalisation du gâteau magique

Préchauffer votre four à 150 °C.
Faire chauffer le lait avec la  gousse de vanille ouverte et dont les grains ont été grattés. Laisser infuser.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes au batteur électrique avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer  le beurre tout en continuant de battre.
Ajouter et mélanger rapidement la farine, toujours avec le batteur électrique.

Enlever la gousse de vanille du lait et verser sur la préparation en continuant de battre.

Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Les incorporer en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.

Verser cette pâte (un peu bizarre...) dans un moule, de préférence en silicone, pas trop grand (20 à 22 cm de diamètre). Pour ma part, j'ai utilisé un moule en porcelaine que j'ai tapissé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Enfournez pour 50 mn à 150°C. Vérifier la cuisson et rajouter quelques minutes si nécessaire.
Laisser refroidir avant de démouler et mettre au frais.

La version sans gluten marche très bien, j'ai utilisé que de la farine de riz, mais il faudrait peut être essayer avec un mélange de farine pour améliorer la partie gâteau ou un peu de poudre d'amande.




Et d'autres recettes 
de gâteaux magiques ICI