Tarte au thon, orties et tomates séchées

Tarte au thon, orties et tomates séchées

Une tarte au thon et aux orties sans gluten, sans laitage... un peu de beurre dans la pâte. 
Une bien bonne entrée légère !
Pour ceux qui auront du mal à trouver des orties, vous pouvez les remplacer par des épinards.


Ingrédients
  • 1 bonne poignée de feuilles d'orties (ou à défaut des feuilles d'épinard)
  • 100 g de tomates séchées à l'huile
  • 1 boite de thon au naturel de 200 g - 140 g égoutté
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 3 oeufs
  • une dizaine d'olives noires
  • quelques pignons
  • 1 pâte brisée salée sans gluten, recette ici

Préparation

Préparer votre pâte brisée à l'avance et laisser la reposer environ 1 h au frais pour pouvoir l'étaler plus facilement. Huiler votre plat à tarte/quiche et déposer votre pâte sans gluten au fond du moule, soit en l'aplatissant petit à petit avec la paume de votre main, soit en l'étalant au préalable avec un rouleau entre 2 feuilles de film plastique.

Préchauffer le four à 200 °C

Laver bien vos feuilles d'orties et les égoutter dans votre essoreuse à salade.
Dans un robot, mixer ces feuilles avec l'échalote, la gousse d'ail, le thon et les tomates séchées Ajouter les oeufs, saler et poivrer et remixer pour obtenir une mélange homogène.

Verser sur la pâte à tarte.

Décorer d'olives et de pignons.
Enfourner pour 30 mn. Servir chaud.



12 commentaires:

  1. ce doit être délicieux avec l'ortie, je ne la connais qu'en tisane !!

    très bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je rêve de gouter de l'ortie! Il faut vraiment que je pense à prendre des gants et un sac quand je pars en balade!

    RépondreSupprimer
  3. très sympa cette tarte salée j'aime beaucoup l'association
    bon samedi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. une delicieuse tarte au thon j'aime bcp j'en fais souvent aux tomates sechees !
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  5. Super, comme les orties n'ont pas encore poussé (l'hiver est si long!!!) j'ai fait la recette hier avec des épinards frais, celà a été un régal, un nouveau goût? car habituellement mes tourtes salées ressemblent plus à des versions quiches où le goût de l'oeuf prédomine, dans cette recette on se met "au vert".
    Un grand merci pour ce partage et..........J'ai voté pour ta participation à M.C, je te souhaite de gagner le Thermomix car c'est fabuleux les services que rendent ce robot.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. hummmm une super tarte ça, j'aime beaucoup !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la tarte au thon et aux tomates, mais avec les ortilles, je n'ai jamais goûté... Une découverte à tester !
    Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  8. à tester avec des orties , elles vont revenir en force avec le beau temps qui revient!

    RépondreSupprimer
  9. miam elle doit etre délicieuse cette tarte!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. après les tomates confites, je pense que je vais entamer les tomates séchées pour réaliser cette délicieuse tarte :p bisou

    RépondreSupprimer
  11. vraiment sympa cette tarte salée! de délicieuses odeurs qui sentent bon le sud! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais goûté les orties : il paraît que c'est très bon ! Belle recete

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails