Cookies aux betteraves et pralines

Cookies aux betteraves et pralines
 

Cette fois, j'ai choisi de faire un biscuit avec un légume qui me restait dans mon frigo, de la betterave. Comme je voulais un biscuit bien rose, je l'ai associé à des pralines roses de Lyon pour le côté croquant.
Je voulais aussi faire un biscuit sans oeuf - car mes poules ne pondent pas beaucoup d'oeuf en ce moment à cause du froid !  donc j'ai remplacé l'oeuf par des graines de lin moulues, pour leur propriété liante et en plus, c'est riche en oméga 3 ! Ce biscuit est donc sans gluten, sans oeuf, sans lactose et riche en fibres et vitamines.

Et n'hésitez pas, c'est pas parcequ'il y a des légumes dans un dessert que c'est pas bon, au contraire ça apporte du moelleux et le goût du légume est masqué par les autres ingrédients !

Ingrédients
pour une douzaine de cookies

  • 60 g de betterave cuite
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 50 g de compote de pommes  (moitié d'un petit pot)
  • 20 g  de flocons de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amande complète
  • 50 g farine de riz complète
  • 2 pincées de poudre à lever sans gluten
  • 2 cuillères à soupe de pralines roses de Lyon (amandes concassées si vous n'en avez pas)
  •  2 cuillères à soupe d'amandes effilées + un peu pour la déco

Réalisation

Dans un petit mixer, verser les graines de lin et mixer finement. Ajouter la betterave cuite et mixer grossièrement. Il peut rester des petits morceaux de betterave.

Verser dans un bol. Ajoutez la compote de pommes et les flocons de sarrasin. Bien mélanger.
Ajouter ensuite le sucre, la purée d'amande, la levure et la farine de riz et bien mélanger.
Incorporer en dernier les amandes et pralines.

Faire de petits tas sur une plaque à pâtisserie huilée. Les aplatir avec le dos d'une cuillère. Décorer d'amandes effilées.

Enfourner pour 15 mn à four chaud à 180 °C.


Pour moi, un dessert avec des légumes, c'est facile, j'en ai déjà réalisé ... par exemple :

Gâteau au chocolat et à la betterave
Gâteau pommes de terre aux abricots
Gâteau courgette et noix de coco
Gâteau vénitien aux carottes et orange
Tarte sucrée au potiron et amande
Moelleux au miel et tomates vertes