Gâteau de Savoie aux amandes et fruits secs


Gâteau de Savoie aux amandes et fruits secs


Un gâteau bien moelleux, qui peut remplacer avantageusement une brioche pour ceux qui mangent sans gluten et sans lactose.
J'ai utilisé des fruits secs que j'ai séchés avec un déshydrateur cet été : fraise, cerise, poire, prune... mais on peut aussi bien utiliser des abricots secs, des raisins secs...

Ingrédients
  • 50 g de fruits secs (raisins, abricots...)
  • 2 c. à soupe d' amandes effilées
  • 120 g de sucre (pour moi 100 g de sucre complet)
  • 3 cuillères d'eau bien chaude
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 6 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de maïzena
  • 50 g de fécule de pommes de terre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillères à soupe d'alcool de votre choix (facultatif)

Préparation

Réhydratez les fruits secs dans un bol en les trempant dans de l'eau chaude 1 H.
Préchauffer votre four à 210 °C
Huilez votre moule même s'il est en silicone et versez 2 cuillères d'amandes effilées. Remuez dans tous les sens pour qu'elles se collent au paroi.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans les jaunes, versez le sucre et 3 cuillères d'eau bien chaude. Fouettez pendant 5 mn jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et onctueux. Vous pouvez vous aider du fouet électrique.

A part, mélangez ensemble les ingrédients secs : maïzena, fécule, poudre d'amandes.
Incorporez en le 2/3 au mélange oeufs/sucre et l'alcool.

Monter les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel.
Incorporez en 2 cuillères à soupe au mélange précédent, en soulevant la masse avec une spatule ou maryse. Ajouter le reste du mélange de farines (en gardant 1 cuillère à soupe pour les fruits secs). Puis le reste des blancs délicatement jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé.

Egouttez les fruits secs, coupez les plus gros. Les sécher un peu avec du papier absorbant puis les rouler dans le reste de farine.Ceci pour éviter qu'ils ne retombent dans le gâteau.
Incorporez ensuite à la pâte à gâteau. Versez dans le moule.

Cuisson 35 mn : 10 mn à 210 °C - 25 mn à 180 °C.
Vérifier avec la pointe d'un couteau au coeur du gâteau sii le gâteau est cuit, la pâte ne doit pas coller au couteau. Laisser refroidir avant de démouler.

15 commentaires:

  1. Comme elle est alléchante cette version, tu me donnes envie de la réaliser ;)

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas très fan des fruit secs en revanche j'aime beaucoup le gateau de savoie!! bonne journée!marianne

    RépondreSupprimer
  3. alors je ne peux que craquer tant c'est gourmand...Merci pour ce beau partage.
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  4. Il doit être délicieux avec ces fruits secs ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout ce qu'il faut sous la main, je vais peut être bien le faire cet aprem, j'ai envie de cuisiner ! (et j'ai faim!)

    RépondreSupprimer
  6. il me plait bien ce beau gateau ! Bonne soirée,bisous
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Une version très gourmande, la présentation kougloff est impeccable, une très belle recette tu nous a fait là :) bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ce gâteau de mon enfance ; ta version est bien gourmande.

    RépondreSupprimer
  9. Hummm, qu'il a l'air bon ce gâteau, je le trouve superbe, on croirait un kouglof, je mets la recette de côté et vais essayer de le faire rapidement!!!
    Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous en faire profiter et de vous mettre à l'honneur sur mon blog, merci pour ce traditionnel revisité.
    Corine.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que ma newsletter fonctionne à nouveau^^ n'hésite pas à venir t'inscrire! Bonne journée! Betty

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ton gâteau !!! et il l'air tellement bon !!

    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh là là il est superbe et je ne peux que craquer parce que 1 je suis savoyarde et 2 j'adore tout ce que tu as mis dedans !!!
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails