Panna cotta comme autrefois

Panna cotta comme autrefois

On utilise d'habitude de la gélatine pour faire une panna cotta. Mais vous pouvez obtenir une consistance bien plus délicate et fondante avec des blancs d'oeufs, comme le faisait les mamas italiennes...
Voici une version classique à la vanille, nappée de coulis de framboises. Un bon p'tit dessert sans gluten.

Avec cette recette, je participe au concours panna cotta organisé par oh ma cuisine


Ingrédients
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 2 blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 120 °C.

Verser la crème dans une casserole. Fendre la vanille dans sa longueur, gratter les graines et ajouter à la crème ainsi que la gousse. Porter la crème à ébullition. Eteindre le feu et laisser infuser 10 mn.

Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs avec le sucre au fouet à main sans les monter juste pour que le sucre fonde.

Verser dessus la crème encore chaude petit à petit. Répartir cette crème dans 4 verrines allant au four. Faire cuire au bain marie (avec de l'eau déjà bien chaude) 45 mn et sans ouvrir le four ! ou alors prolonger un peu la cuisson. La crème doit être prise mais encore tremblotante. Laisser refroidir dans le four éteint 15 mn.
Mettre ensuite au frais pour au moins 2 heures, mais encore mieux jusqu'au lendemain.

Napper votre panna cotta de coulis de framboises obtenu en mixant des framboises. Passer dans une passoire pour enlever les grains et sucrer à votre goût.




15 commentaires:

  1. il va falloir que je teste car je ne connais qu'avec de la gélatine!
    je te souhaite une douce soirée,
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tu vas gagner c'est certain '... Miammm

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal avec le blanc d'oeuf!!!!
    Bon week end!!

    RépondreSupprimer
  4. miam superbe recette!! bravo et bonne chance pour le concours!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Sans gélatine ?!Je suis curieuse d'essayé surtout que ça à l'air vraiment trop bon !

    RépondreSupprimer
  6. j'y penserais ça à l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  7. Une version que je ne connaissais pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait la même version sans gélatine et qu'est-ce que c'est bon!!!!! et tout simple ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la panna cotta et ta recette me donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  10. c'est un de mes desserts préférés justement pour sa légèreté.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas cette version, j'en ai déjà fait avec l'agar-agar mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi en faire avec des blancs d'oeufs. Cette version doit être bien mousseuse, je crois que je me laisserai bien tenter.
    Bonnes fêtes de pâques !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je n’ai jamais testé la panna cotta mais ça me tente bien. En plus, il n’y a pas de gélatine et il faut des blancs d’œufs (j’en ai toujours au congélateur !). Merci pour ce partage et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Testé aussi (recette vue chez Philo). Je confirme, un régal, et la consistance est vraiment top, ni trop pris ni trop liquide !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails