Ma pâte brisée sans gluten, et quelques conseils pour l'étaler...

pâte brisée sans gluten

Une pâte brisée sans gluten au beurre, pour tarte, quiche...
C'était la recette de ma grand-mère pour faire des tartes aux pommes, que j'ai adapté aux farines sans gluten.


Ingrédients
Proportion pour 2 quiches ou tartes 
Si vous n'avez pas l'utilisation de toute la pâte de suite, vous pouvez congeler la pâte crue en boule pour une utilisation ultérieure.

  • 200 g de farine mix maison, recette ici
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre en pommade
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (seulement pour une tarte)
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation

Dans votre saladier, versez la farine avec la levure. Mélangez. Faites une fontaine.
Disposer au milieu les autres ingrédients sauf l'eau. Pétrissez rapidement du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite petit à petit l'eau et pétrissez avec vos mains pour obtenir une boule de pâte bien souple.
Laissez reposer au frais au moins 1 heure.

Pas facile à étaler ces pâtes sans gluten, car elles n'ont pas de liage et se brisent facilement.
Donc j'étale un morceau de pâte sur un film plastique ou du papier sulfurisé pour ensuite renverser dans mon moule. Je continue à étaler avec les mains directement par petits morceaux dans le moule pour compléter ma pâte et boucher les trous, et en faisant remonter sur les bords du moule. Je coupe ensuite le surplus des bords avec un couteau ou une roulette.

Pour des mini-quiches, je prends une boule de pâte de la taille d'une noix, et j'appuie avec les doigts pour faire remonter petit à petit sur les côtés. Un p'tit travail de patience ...

10 commentaires:

  1. Merci justement la derniere fois j'ai fait une pate avec la farine de riz et ce n'etait pas facile a etaler. Merci pour ta technique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette et les trucs. Je l'ai testé et, elle est délicieuse cette pâte.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! je vais peut-être enfin pouvoir refaire de bonnes tartes à ma fille... J'aimerais bien savoir si ces quantités sont bonnes pour faire avec un moule à tarte de 30 cms de diamètre... Un grand merci d'avance, mon mail est valide :
    thaisgalga@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Peux t on remplacer la levure par du bicarbonate de soude et en qu'elle proportion?
    mERCI

    RépondreSupprimer
  5. Réponse au message précédent :
    En faite j'utilise de la poudre à lever qui contient de la bicarbonate de soude, mais utilisé seul je pense que 2 pincées doivent suffire pour une pâte brisée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Pour faire une tarte avec des restes de fromages ( avec crème liquide et lait) dois-je faire précuire la pâte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, moi je ne la précuit pas quand je fais une quiche.

      Supprimer
  7. Hello,
    Merci pour cette recette que j ai fait pour une amie qui est allergique. Hier je me suis lancée ds une brioche sans gluten .....qui a finit à la poubelle !!!!
    Et là je lui ai fait un pate en croûte. J ai trouvé que la pate avait une bonne tete et j ai pas eu trop de probleme pour l étaler. Je l ai goûté crue, c est sympa. Dur dur ce probleme de gluten ! Je vais regarder tes autres reçettes et les faire passer à mon amie. J essaierai de faire une photo du pâté en croûte. C est pour vendredi soir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien le pâté en croûte quand je pouvais en manger, il faudra que je teste aussi. Merci de mer dire si ça à marché, je veux bien voir la photo. Vous pouvez la mettre sur ma page facebook, ou envoyer moi un message par CONTACTEZ L'AUTEUR à droite, je vous donnerai mon adresse mail.

      Supprimer
  8. Au fait la brioche n était pas une recette de ton blog ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails