Mon meilleur pain sans gluten à la MAP

Mon meilleur pain sans gluten à la MAP
PAIN SANS GLUTEN - SAVEUR GRAINE DE LIN

Voilà un pain sans gluten pas mal du tout. Réalisé à la MAP avec en partie de la farine "Mix Pane" Mix B de Schär, j'y ai ajouté de la farine de sarrasin, fécule de tapioca et farine de riz gluant. Ces deux dernières farines ont l'avantage de donner "un coup de pouce" à la levure et d'éviter le dessèchement trop rapide de la pâte. Et je trouve aussi que la mie s'émiette beaucoup moins.

La farine de riz gluant ne se trouve que dans les magasins asiatiques (à ma connaissance).

Ingrédients
  • 200 g de mix B schär
  • 25 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de tapioca
  • 25 g de farine de riz gluant
  • 2/3 de cuillère à café de sel
  • 300 ml d'eau
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à soupe de graines en mélange pour pain - j'ai utilisé Saveur "graines de lin" de Markal (lin, sésame, tournesol, amarante, pavot)
  • 1 cuillère à café de gomme de guar
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger

Préparation

Mélanger ensemble les farines dans un saladier avec la levure sèche, la gomme de guar et les graines.
Dans un autre saladier, versez l'eau, le sel, l'huile. Ajouter les farines par dessus et bien mélanger.
Versez dans la cuve de la machine à pain.
J'utilise la machine à pain SEB, la DUAL HOME BAKER qui a un programme sans gluten qui dure 2 h10.

9 commentaires:

  1. La mie est superbe ! Tu as dû te régaler ;-)

    RépondreSupprimer
  2. très réussi il faudrait que j'essaie

    RépondreSupprimer
  3. Depuis quelque temps, j'essaie de nombreuses recettes à la MAP. Celle-ci est de loin la meilleure : une vraie croûte juste assez résistante et fine à la mie d'une texture serrée mais un peu alvéolée. Merci!

    Le seul hic est son apparence extérieur que je n'arrive pas à expliquer : le dessus est blanc givré! Seuls changements : farine de quinoa au lieu de sarrasin (mon homme en n'aime pas le goût), de même que fécule de maïs au lieu de riz gluant (je n'en ai pas trouvé encore à Montréal). Et je n'ai pas de fonction sans gluten sur la MAP mais en général cela n'engendre pas de problème (je vérifie la levée et aide un peu manuellement au brassage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être cela vient de la MAP, pas assez de dorage. Essayez de passer le pain une fois cuit quelques minutes au four, position grill.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Nouvellement intolérante au gluten (ou plutôt depuis longtemps mais découvert depuis peu), je prends tout pleins de renseignements !
    J'ai pu trouvé toutes les farines sans gluten que je souhaitais sauf cette fameuse farine de schär... j'habite Montréal, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou en trouver ?
    Cela semble plus facile de la trouver en France, autant j'ai trouvé de la farine de chataigne, autant celle-ci je n'en ai pas vu... quelle aventure !!
    Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait remplacer par un mélange de farine tout prêt pour pain sans gluten d'une autre marque, je ne sais pas si cela existe au Canada.
      Avez vous testé les pains de ce site canadien : http://cuisinesoleil.com/fr/recettes/ ils me paraissent bien bon et vous trouverez plus facilement les ingrédients.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Quelle marque de levure seche utilisez vous, s'il vous plait ?
    Bonne semaine
    Isa Miaou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Il y a déjà des paquets de levure dans le MIX FARINE de SCHAR
    Sinon, la levure sèche de boulanger (ou fraiche) n'a normalement pas de gluten, prenez soin de vous renseigner sur l'origine de cette levure, il faut savoir sur quel support la levure a été cultivée, s'il n'y a pas eu de risques de contamination avec du blé, si l'entreprise travaille aussi les farines, etc.... En magasin bio, il y a des sachets où il est bien indiqué "sans gluten" mais je ne me souviens pas de la marque.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails