Moelleux aux poires sans gluten


Moelleux aux poires sans gluten

Un gâteau léger et moelleux avec de la crème de riz (farine de riz précuite, très digeste)


Ingrédients

  • 6 poires
  • 20 g beurre
  • 6 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1 yaourt aux poires
  • 1 pot à yaourt de crème de riz (farine précuite)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude


Préparation

Peler et épépiner les poires, les couper en 4. Les faire cuire dans 20 g de beurre dans une sauteuse, pendant 5 mn. Ajouter 2 cuillères à soupe de cassonade et continuer à faire cuire jusqu'à caramélisation, environ 5 mn.
Beurrer un moule à manquer et disposer les poires au fond du moule.
Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, fouetter les 4 oeufs avec 4 cuillères à soupe de cassonade. Ajouter le yaourt. Conserver le pot pour mesurer la crème de riz. Ajouter au mélange précédent 1 pot à yaourt de crème de riz et le bicarbonate. Bien mélanger. Verser sur les poires.

Faire cuire 20 mn à 200°C. Démouler aussitôt dans une assiette et laisser refroidir.


11 commentaires:

  1. Il a l'air très bon ton gâteau avec cette texture bien moelleuse!
    Merci de ta visite sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tous les gateaux à base de poire ! le tient à l'air méga moelleux, miam !

    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Mmmhhh! Ce gateau parait délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miammmm!!!!! avec toutes ces poires il doit être délicieux!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Jamais testé la crème de riz, mais je viens justement d'en acheter !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la crème de riz, digeste et non pâteuse en bouche. Je l'utilise depuis longtemps pour les potages et les repas des bébés. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il faut mettre des oeufs ou pas ? Je pense que oui car il y en a dans la préparation mais pas dans les ingrédients ? Es-ce un oublie ?
    merci pour la réponse car ce gateau me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mlle Carotte, il faut bien les 4 oeufs, c'est un oubli dans les ingrédients. C'est un gâteau bien moelleux. Dit le moi si tu le fais, je te mettrai à l'honneur.

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai réalisé ce gâteau ce week-end. Je m'étonne qu'il n'y ait pas la moindre matière grasse dans la pâte ?
    J'ai fait quelques modifications, qui expliquent peut-être les raisons de mon loupé : remplacé la crème de riz par la farine de riz, mis un peu plus de farine que le volume du yaourt et rajouté 1 cc de purée d'amandes. Bref au final, le gâteau était :
    1) pas assez sucré
    2) un peu sec - heureusement qu'il y avait les poires pour apporter du moelleux.
    bilan: ça passe pour le goûter pour moi, mais je ne sers pas ça à des amis.

    Je serais tentée de le refaire, en respectant mieux la recette. Mais quand même, pas de matière grasse dans un gâteau ? Etrange, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que que c'était un peu plus sec parce-que vous avez remplacer la crème de riz par la farine de riz. C'est plus un clafoutis qu'un gâteau normalement, c'est pour cela qu'il n'y a pas de matière grasse et beaucoup de poires. Les poires de mon jardin sont très sucrées, rajouter un peu de sucre si besoin.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails