Mes épices.com et comment faire son mélange de poudre d'épices 5 parfums


Mesépices.com propose une grande variété d'épices des plus classiques au plus rares, du curry au paprika, piment, et des mélanges d'épices...des condiments : sel, poivre, baies,graines,  fruits à coques, fruits séchés... et du thé : vert, noir, blanc, bio, oolong, fumé, matcha, sans théine...

Pour mes lecteurs, 10% sans
minimum d'achat à utiliser sur le catalogue d'épices, condiments
et thés : code promo : GSG-10.


Mesépices.com, c'est un conditionnement soigné et adapté aux conservations des épices. Vous avez la possibilité de choisir judicieusement la quantité dont vous avez besoins pour vos futurs plats. Les épices sont dans des sachets opaques, datés et fermés hermétiquement avec un zip.


Egalement sur ce site des fiches complètes par produit avec son histoire, ses bienfaits, des astuces et des recettes. Que vous soyez débutant ou bien utilisateur régulier d'épices vous trouverez des informations pour vous aider en cuisine ou simplement vous donner des idées.

Attention les épices moulues ou aromates en poudre peuvent contenir des traces de gluten et des anti-agglomérants avec gluten. Pour ma part, je suis sensible au gluten mais pas allergique, donc autant que possible, je privilégie les épices en grains à moudre ou à râper moi-même pour réduire les risques.

J'ai demandé à Amélie de "mesépices.com" si leurs épices pouvaient contenir du gluten, voici sa réponse :
Nous ne travaillons pas spécifiquement autour du "sans gluten" donc si la plupart de nos produits affichent bien un taux inférieur à 20 ppm (particules par million), qui correspond à la définition du sans gluten, nous ne pouvons pas le garantir pour chaque produit et pour chaque lot. De plus nous conditionnons les sachets à la demande ce qui peut impliquer un risque, réduit mais non nul, de contamination croisée.

J'ai  donc reçu 5 épices, pour réaliser un mélange cinq parfums, parfois appelées 5 épices ou 5 épices chinois.  
Ce n'est pas du poivre mais une baie !  Saveur poivrée, légèrement citronnée et très parfumée, indispensable en cuisine asiatique. Gustativement, l'ensemble est complexe et évolutif. Sa saveur première, évoquant le citron vert, laisse en fond de bouche un goût qui n'est pas sans évoquer une feuille de thé vert.
En médecine chinoise, on l'utilise pour lutter contre les maux d'estomac...
Bien  meilleure que celle d'Indonésie, plus gustative et plus puissante. Cette variété contient moins de coumarine que les autres cannelles (la cannelle chinoise d'entrée de gamme et très utilisée dans par l'industrie agroalimentaire, contient jusqu'à 60 fois plus de coumarine que la Ceylan. Si vous êtes fragile du foie, il est conseillé de consommer celle-ci).
On reconnait à la cannelle de nombreuses vertus, comme par exeemple stimuler le système immunitaire au sens large et participe au renforcement général du corps.
On le retrouve dans la recette traditionnelle du pain d'épice, mais aussi dans la préparation de la choucroute, de ragoûts. On l'emploie également pour relever les bouillons de légumes, de boeuf, de volaille... 
Savez vous que de toutes les denrées alimentaires connues, le clou de girofle est le plus riche en antioxydants, devant la cannelle, le thym et l'origan.
Offrant une saveur légèrement fraîche et anisée, le fenouil est apprécié en salade, associé aux poissons, aux légumes ou aux soupes. Il a longtemps été très apprécié en fin de repas car il est réputé pour laisser une haleine fraîche !
Le principal intérêt du fenouil et de ses graines réside dans leur capacité à stimuler le système digestif. Le fenouil est un laxatif naturel qui aide dans les cas de digestion difficile. On parle sur ce point d'une action carminative : il aide à l'expulsion des gaz intestinaux tout en diminuant leur production.
Son goût se rapproche de celui de l'anis étoilé mais en plus doux. Sa note sucrée rehausse les saveurs avec une grande subtilité.La principale vertu du l'anis vert réside dans sa capacité à apaiser et traiter les troubles digestifs.
Ses propriétés carminatives, stomatiques, digestives et eupeptiques en font l'allié parfait pour les digestions difficiles, les problèmes de ballonnements, d'aérophagie et d'aérocolie ainsi que les renvois.


Sur le site épices.com, vous trouverez des idées de recettes pour utiliser ces épices.


Réaliser sa poudre d'épices au 5 parfums soi même

    Ces épices sont un mélange traditionnel d’Asie, particulièrement utilisés dans la cuisine de la Chine du sud et du Vietnam. On le destine ainsi aux plats sucrés-salés tels que le porc, le canard laqué, le poulet, et les desserts. Il se marie très bien avec la sauce soja et le miel afin de préparer de délicieuses marinades très parfumées ! Avec les plats sucrés, ce mélange sublime les desserts à base de fruits : salades de fruits, brochettes d’ananas caramélisées, compotes…


    Concasser le bâton de cannelle et le déposer dans le moulin (moulin à café électrique pour moi), ajouter 10 g de poivre de Sischuan, 6 clous de girofle, 10 g de graines de fenouil et 12 g de graines d'anis. Mixer. Passer ensuite au tamis fin si besoin et conserver en boîte ou en sachet hermétique.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

    1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
    2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
    3. Cliquer sur PUBLIER

    Le commentaire apparaîtra dès approbation.