Galettes de patate douce et courgette



J’aime bien réaliser des galettes de légumes, que je congèle séparément sur un plateau pour éviter qu'elles ne se collent ensemble, et que l’on peut ensuite mettre dans un sac. Bien pratique pour en ressortir la quantité que l'on veut dès que l'on en a besoin pour un repas.

J'ai récolté déjà de belles patates douces cette année, sûrement à cause de la chaleur de cet été. Elles profitent encore des beaux jours pour pousser encore un peu et s'étendre. Je procèderait à la récolte des dernières patates douces avant les gelées.
La patate douce est un très bon légume à IG bas. Peu calorique, elle contient de nombreux micronutriments essentiels,  antioxydants, minéraux : zinc,  potassium,  magnésium,  fer, vitamine A et plusieurs vitamines du groupe B.


Ingrédients
  • 1 patate douce (350 g de chair pour la recette)
  • 500 g de courgette(s)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 ou 2 oeufs
  • 30 g de maïzena ou autre fécule
  • 30 g de farine de riz complet
  • 1 c. à soupe de farine de coco (facultatif)
  • Sel, poivre, curcuma
 On peut remplacer les 3 farines par 75 g de farine de pois-chiches.

La Recette
Laver patate douce et courgette(s). Eplucher la patate douce et en prélever 350 g pour cette recette. Râper à la râpe à trous moyens (pas trop finement).
Pour les courgettes, garder la peau si elles sont bien nouvelles, épluchez les si vous préférez et enlever les graines si besoin. Les râper aussi avec la même grille que la patate douce. Bien presser avec les mains pour enlever l’eau des courgettes.

Dans un saladier, fouetter un œuf. Ajouter patate douce et courgette râpée. Commencer à mélanger un peu. Ajouter ail haché, maïzena et farine de riz (ou farine de pois-chiches). Saler et poivrer, ajouter du curcuma ou une autre épice ou des herbes : curry, persil… et bien mélanger le tout.
Si le mélange est trop épais, ajouter un œuf. Si votre mélange est trop liquide, ajouter de la farine de coco qui absorbera le surplus d’humidité.

Chauffer une poêle avec quelques cuillères d’huile d’olive et/ou tournesol. Pour former les galettes, je pose un cercle un métal dans la poêle et je dépose à l’intérieur la préparation l’aide d’une louche. Enlever ensuite le cercle et refaire de même pour obtenir plusieurs galettes dans la poêle.
Faire cuire pendant environ 5 mn d’un côté. Puis quand la galette est dorée, la retourner pour cuire l’autre côté environ 5 mn ou plus selon la puissance du feu. Remettre un peu d'huile et procéder de même jusqu'à épuisement de la préparation.
Servir chaud avec une salade verte.
 (◠‿◠) ̇·٠•● ✿

2 commentaires:

  1. Super, une recette comme je les aime, je la ferais un de ces soirs... merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente recette de galettes de légumes ! Je ne pense jamais à ce genre de préparation, c'est pourtant délicieux.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.