Quiche sans gluten, aux orties et chorizo

Quiche sans gluten, aux orties et chorizo

Une belle et délicieuse quiche réalisée avec des orties. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez à la place des épinards.
Les orties se récoltent avant leur floraison, principalement les jeunes pousses qui sont plus tendres et moins amères. Pour ne pas se faire piquer... on prend des gants en caoutchouc, un seau et une paire de ciseaux. Après la récolte, on lave les feuilles à l'eau fraiche et vinaigrée et on les égoutte à l'aide de l'essoreuse à salade.

La pâte à quiche sans gluten est réalisée avec des lentilles vertes broyées dans un moulin à café électrique. 

Savez vous que la feuille d'ortie apporte des quantités très importantes de caroténoïdes (6 différents, dont le β-carotène), d'acide folique (vit. B9), de vitamines C et E, de Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium. On y trouve aussi, en quantité moindre, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, D et K, ainsi que de nombreux minéraux : Manganèse, Sodium, Cuivre, Soufre, Iode et Chrome.
Observons que le Calcium est associé au Bore, qui facilite son assimilation, ce qui fait de l'ortie un complément alimentaire intéressant en prévention de l'ostéoporose. Tandis que le Fer est associé à la vitamine C, qui favorise son absorption par l'organisme. La feuille d'ortie contient aussi en forte quantité 18 acides aminés différents (sur 20 existants), dont les 8 acides aminés essentiels  nécessaires au développement de l'organisme. A titre de comparaison, les céréales sont toutes déficientes en lysine (certaines également en tryptophane), tandis que les légumineuses sont déficientes en méthionine. La feuille d'ortie, elle, contient les 8 acides aminés essentiels en proportions harmonieuses, ce qui en fait un aliment complet.




Ingrédients
La pâte à quiche
  • 80 g de lentilles broyées pour obtenir 75 g de farine de lentilles
  • 100 g de farine de riz complet
  • 1/2 c. à café de bicarbonate (ou levure sans gluten)
  • 25 g de fécule pommes de terre, ou autre
  • 2 pincées de sel
  • 1 oeuf
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 5 cl d'eau froide
La garniture
  • Une grosse poignée de feuilles d'orties fraiches (ou épinard)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4 oeufs
  • 40 cl de lait de soja
  • 1/2 c. à café de sel
  • 40 g de comté 
  • 25 g de chorizo doux sans gluten

Réalisation de la recette

Dans une sauteuse,  faire revenir doucement les feuilles d'orties avec l'huile d'olive et l'oignon émincé, pendant 10 mn environ. Mettre en attente.

Dans un saladier, déposer les farines et fécule, le bicarbonate et le sel. Mélanger. Faire un puits et ajouter au centre l'oeuf, l'huile. Délayer à la spatule, en incorporant petit à  petit l'eau. Continuer à mélanger à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte.

Graisser le moule à quiche. Garnir avec la pâte, soit avec la paume de la main, en faisant remonter sur les bords, soit étaler en plusieurs fois, sur un morceau de film plastique, que vous retournez sur le moule pour déposer plus facilement la pâte, qui s'effrite facilement.

Dans le saladier, fouetter les oeufs avec le sel et le lait. Ajouter les orties, le chorizo coupé assez finement, et le comté râpé. Mélanger et verser le tout sur la pâte à quiche.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 mn. Servir aussitôt.




4 commentaires:

  1. sympa cette idée de boyer le lentilles pour en obtenir une farine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour avir eu le courage d'aller à la cueillette des orties !! Cette tarte est superbe et j'en mangerais volontiers. par contre la faire est une autre paire de manche, je suis trop maladroite je me piquerais !! bisous, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. c'est une belle idée avec ce que nous offre "Dame Nature" bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. la recette a tout pour me plaire ! bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails