Millefeuilles sans gluten

Millefeuilles sans gluten

Un grand classique que je n'avais encore jamais réalisé en version sans gluten. Il y a quelque temps une collègue de bureau en dégustait un, et ne me suis dit, mais pourquoi pas ! Comme maintenant je trouve facilement dans mon supermarché de la pâte feuilletée sans gluten, pourquoi ne pas essayer. Et je n'ai pas été déçu ! Bien sûr il manque du feuilletage, mais c'était quand même délicieux.

Bon par contre, pour le manger... chacun sa méthode... à la cuillère ce n'est pas bien possible... l'assassiner directement au couteau mais ça déborde de tous les côtés, le poser sur la tranche, c'est déjà plus facile, mordre directement dedans, on s'en met plein la figure, le séparer en deux parties pour les manger séparément, sacrilège ! ; le principal c'est qu'on se régale !!

Ingrédients
pour 2 millefeuilles 
  • 1 pâte feuilletée sans gluten (Croustipate)

Pour la crème pâtissière :
  • 1/4 l de lait de votre choix
  • 1 oeuf
  • 15 g de maïzna
  • 30 g de sucre
  • 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
Pour le glaçage :
  • 75 g de sucre glace
  • 1.5 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à soupe de cacao amer
  • quelques gouttes d'eau
  • Matériel : 1cornet en papier sulfurisé (vidéo ici) ou 1 petit sachet plastique

Réalisation des millefeuilles sans gluten

Dérouler la pâte feuilletée, couper 6 rectangles dans la pâte (environ 14 cm x 3 cm). La méthode classique serait de couper la pâte une fois cuite, mais ce serait difficile avec la pâte feuilletée sans gluten.
Piquer la pâte avec une fourchette.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. pendant 20 mn environ. La pâte doit être bien cuite pour être bien croustillante mais ne pas trop dorer.

Faire la crème pâtissière pendant la cuisson de la pâte.


Millefeuilles sans gluten

Crème pâtissière :
Dans une casserole, mélanger au fouet l'oeuf avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait.
Faire chauffer à feux doux en mélangeant sans cesse jusqu'à ébullition. La crème a épaissi, vous pouvez arrêter la cuisson. Ajouter l'extrait de vanille, bien fouetter et laisser bien refroidir au frais ( environ 2 h) avant de faire le montage des millefeuilles.

Garder la plaque de feuilletage la plus plate pour le dessus.
Garnir une plaque de crème pâtissière, poser dessus la 2ème plaque puis regarnir de crème, et  poser la dernière plaque de feuilletage. Enlever le surplus sur les côtés avec un couteau.
Faire de même pour le deuxième millefeuille.

Le glaçage.
Pour le glaçage  en chocolat, préparer un cornet en papier ou utiliser un sachet un plastique dont on coupera un des coins pour pouvoir dessiner des lignes fines.
Dans un petit bol, mélanger le cacao avec quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte souple, verser dans le cornet.
Mélanger dans un bol le sucre glace et l'eau au fouet pour obtenir un glaçage ni trop liquide, ni trop solide au besoin rajouter soit du sucre, soit de l'eau. Verser sur le millefeuille et lisser au couteau.
Prendre le cornet et faire des lignes parallèles sur le glaçage, espacées de 3 cm environ (en diagonale ou horizontale, comme vous voulez) Avec la pointe d'un couteau, faire des lignes dans l'autre sens pour casser celle en chocolat.









2 commentaires:

  1. Pour couper un millefeuille, c'est avec un couteau à pain a grandes dents qu'il faut le couper et netteoyer le couteau entre chaque coupe.
    Je testerais avec la pate toute faite(jamais achete encore) et ma creme patissiere je la fais avec le thermomix selon la recette traditionnelle mais comme je suis SG mais aussi sans lait animal au lait soja vanille bjorg ( le seul que j'aime et qui reussi dans toutes ms recettes de dessert) recette http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Creme-anglaise-THERMOMIX-2708927
    mais bon, c'est 6 jaunes, donc apres je fais une autre recette ou je les congele pour faire des meringues.
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  2. il est juste magnifique et en plus sans gluten! bravo à to! bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails