Galette à la farine de pois-chiches, au curcuma et cumin

Galette à la farine de pois-chiches, au curcuma et cumin


Ces galettes salées peuvent se manger en guise de pain. Elles sont très parfumées et j'aime bien les manger avec une salade verte.


INFOS SANTE
  • La farine de pois chiche a une très grande valeur nutritive. Elle apporte une grande quantité de vitamines et minéraux: du fer, du magnésium, du potassium, des vitamines B, du cuivre, et bien d’autres. Elle contient aussi beaucoup de fibres qui favorisent la digestion et donc l’obtention aisée d’un ventre plat mais lutte aussi contre la rétention d’eau.
  • Le cumin est traditionnellement connu pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, douleurs abdominales et stomacales, ainsi que pour le traitement des inflammations rhumatismales.  
  • Le curcuma, reconnu protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l'intestin et joue un rôle protecteur pour l'estomac et le foie. Le curcuma pourrait bien s'avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers.

Recette sans gluten, sans oeuf, sans lactose - à IG BAS


Ingrédients
  • 2 c. à soupe de graines de lin brun
  • 80 g de farine de pois
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de cumin en grains
  • 1 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 1 c. à café d'herbes de Provence
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe d'huile de tournesol
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 5 cl + 5 cl d'eau


La Recette

Préchauffer le four à 125 °C.

Dans un verre, mesurer 5 cl d'eau fraiche, ajouter les graines de lin moulu. Mélanger et laisser en attente 5 mn, vous allez obtenir une pâte qui remplace un oeuf et sert de liant.

Dans un saladier, verser la farine de pois-chiches, la pincée de sel, les grains de cumin, le curcuma, les herbes de Provence et le bicarbonate. Mélanger.
Ajouter ensuite l'huile, le mélange lin+eau, + l'eau restante.
Mélanger au fouet.

Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
Verser la pâte au milieu et l'étaler avec un couteau ou une spatule, sur une surface d'environ 30 X 20 cm.


Enfourner pour 35 à 40 mn. Laisser refroidir en posant le papier sulfurisé sur une grille. La pâte est encore un peu molle au toucher.
Quand la pâte est froide, (car elle se tiendra mieux) la poser à l'envers sur une planche et enlever le papier sulfurisé. Découper des galettes rectangulaires.



- pain -






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails