Cake au chocolat, noisettes et physallis

Cake au chocolat, noisettes et physallis


Le physalis est le fruit d'un arbrisseau de la famille des Solanacées (comme la pomme de terre ou la tomate).  Les baies ressemblent à de petites cerises jaunes, enveloppées dans un calice brun et membraneux. Elles ont un goût acidulée, et un peu aigrelette. On la trouve souvent en décoration sur des gâteaux en pâtisserie.
J'en ai récolté un bon kilo sur un plant du jardin, et j'en ai fait quelques pots de confiture. Mais je n'ai pas trop aimé ce fruit, qui a beaucoup de petites graines. Il passe quand même bien dans mon cake, que vous pouvez bien sûr faire sans les physallis.


Ingrédients
  • 3 œufs
  • 100 g sucre complet
  • 50 g de purée d’amandes (1 c. à soupe bombée)
  • 100 g de chocolat fondu
  • 25 g de fécule de pomme de terre (ou arrow-root ou maïzena)
  • 50 g de farine de riz
  • 1 cc bicarbonate (ou levure sans gluten)
  • 125 g de physalllis (facultatif)
  • 25 g de noisettes concassées
  • 1 c à café de vinaigre *
* Vinaigre : à ajouter seulement si l'on utilise du bicarbonate, permet à la pâte de mieux lever.
Réalisation

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre.
Ajouter la purée d’amandes. Mélanger.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.
Incorporer la fécule, la farine de riz et le bicarbonate.
Ajouter en dernier les noisettes, les physallis, puis le vinaigre s’il y a lieu.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé.
Enfourner pour 30 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.



3 commentaires:

  1. très bon cake et moi j'aime bien ces petits physalis....

    RépondreSupprimer
  2. Il est moelleux, choco et bien appétissant ce beau cake!! Un petit clin d'oeil chez moi pour un tajine bien appétissant!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. De quoi en régaler plus d'un avec ce qu'il contient ! les physalis je ne m'en sers que pour décorer mais je vois que l'on peut carrément les mettre dans un gâteau merci. Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails