Cake aux fruits confits sans gluten

Cake aux fruits confits sans gluten

Un bon cake aux fruits au beurre, un classique mais j'aime !
 Zut, j'ai oublié le rhum !!!

Ingrédients
Recette pour un petit cake de 8 X 14 cm ou 4 mni cakes
Pour un grand cake 28 X 10 cm : doubler les proportions

  • 60 g de beurre
  • 75 g de sucre complet
  • 1 oeuf
  • 100 g de farine de riz complet
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 60 g de maïzena (ou autre fécule)
  • 5 cl de lait de soja
  • 2/3 c. à café de bicarbonate (ou levure sans gluten)
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre
  • 100 g de fruits confits
Réalisation

Préchauffer le four à 180 °C.
Couper les fruits sec en petits morceaux.
Graisser votre moule à cake.

Faire fondre le beurre à feu doux.
Le verser dans un saladier, fouetter avec le sucre.
Ajouter ensuite l'oeuf et bien fouetter.

Peser la farine de riz et en mettre une cuillère à soupe sur les fruits confits, mélanger. Laisser en attente.

Incorporer au mélange précédent le reste de la farine de riz, le bicarbonate, le lait, la poudre d'amande, puis la maïzena.
Incorporer en dernier le vinaigre, pour amorcer la réaction avec le bicarbonate et obtenir une meilleur levée du cake. Si vous utilisez de la levure en sachet, vous n'avez pas besoin d'ajouter du vinaigre.

Verser la pâte dans le ou les moules.
Enfourner aussitôt pour 30 mn. Puis démouler et laisser refroidir.

Suggestion : on peut ajouter 1 c. à soupe de rhum.
On peut aussi ajouter 1/2 c. à café de gomme de guar pour que le cake s'effrite moins, pour moi cela ne me gêne pas.

**********

Pour du sans lactose, remplacer le beurre par 50 g d'huile ou mieux moitié huile moitié purée d'amandes.

12 commentaires:

  1. Il a l'air super délicieux, j'adore ce genre de cakes !!
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette que je vais tester rapidement.
    Je suis toujours un peu gêné avec les mesures sous la forme 2/3 c. à café : les cuillères à café doivent elles être rases ou bombées. Serait-il possible d'avoir un équivalenet en poids : je me doute qu'il doit être faible.
    Merci pour toutes ces recettes qui nous permettent de nous régaler et souvent de surprendre les non intolérents au gluten.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on mesure avec une cuillère, normalement c'est toujours rase, pas bombée car cela fausserait la quantité. Dans la recette, 2/3 cuillère à café veut dire 2 tiers d'une cuillère à café, donc un peu plus de la moitié d'une cuillère à café, je ne peux pas vous dire en gramme car ma balance ne mesure pas si peu. De toute façon, on est pas au gramme près, mettez une cuillère à café non remplie, mais s'il y en a un peu plus cela ira aussi. Régalez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse. En tout cas grace à toi j'ai encore eu du succès avec mes amis : l'intolérence au gluten nous fait finalement découvrir de nouveaux horizons et c'est tant mieux.

      Supprimer
  4. je suis passée le voir.. déja plusieurs fois.. mais nooon! je ne me laisserai pas tenter.. a chaque fois que je passe j'en ai envie.. tu ne devrais pas faire d'aussi bonnes choses.. bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Voici le genre de cake qui me fait fondre de plaisir,
    enfin il ne faut pas trop en manger,
    sinon, il me ferait plutôt gonfler!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une recette que je vais m'empresser de noter ! Je suis d'accord avec toi, c'est de la folie le commerce du sans gluten en GMS et totalement insipide !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette bonne recette, testée et approuvée !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, enfin!!! le cake que je cherchais, mais a la place du lait de soja, je peux le remplacer par du lait d amande? car avec un dérèglement de ma glande thyroide je ne peut pas ni en boire ni en manger et avec de l huile de noisette a la place du beurre se serait possible? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour le lait d'amande. Je ne connais pas l'huile de noisette, mais cela me semble faisable aussi, elle doit donner un bon goût pour remplacer le beurre. Dites moi après si c'est réussi. Bon dimanche

      Supprimer
  9. Bonjour, merci de m avoir répondue aussi rapidement.Je vient de terminée le cake,il est un peut paleau !!! un bon gout, mais un peu sec,peut aitre la farine sans gluten, car je n avais plus de farine de riz, ou la quantité du lait d amande, par contre je ne trouve pas que l huile de noisette donne un gout particulier,peut etre que la aussi, vient de la quantité. Tremper dans du lait d amande pour le petit déjeuner ça doit etre pas mal. HA ! j ai oublier de vous dire que j ai mis trempée les raisin sec dans du rhume pour donner un bon gout et les faire gonfler.Avec toute ma sympathie. CATHY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour. Je pense qu'il est plus sec à cause de l'huile, c'est pour cela que je préfère garder un peu de beurre dans ce genre de cake, c'est quand même bien meilleure !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails