Piecaken aux framboises et chocolat sans gluten

Vous ne pouvez pas vous décider entre un gâteau ou une tarte pour le dessert ?
Essayer un piecaken ! 

Piecaken aux framboises et chocolat sans gluten


Qu'est ce qu'un piecaken ? Un gâteau américain qui séduit de plus en plus, surtout au moment de thanksgiving ! En fait, l'extérieur ressemble à un gâteau typique, mais lorsque vous découpez un morceau du gâteau, vous avec une tarte à l'intérieur... Les variations sont infinis, et on peut faire de petits gâteaux individuels mais aussi de gros gâteaux, a un ou même plusieurs étages avec plusieurs tartes à l'intérieur... 

J'avais envie de tester le concept pour m'amuser, mais je suis resté simple. J'ai créé ma propre recette pour réaliser mes petits muffins / piecaken sans gluten au chocolat avec des mini tartes aux framboises à l'intérieur.

 

Ingrédients

Pâte à tarte :
  • ½ œuf (fouetter l’œuf et utiliser que 25 g de l’œuf pour la recette)
  • 90 g de farine de riz complet
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 20 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’eau froide

Garniture tarte :
  • 80 g de framboise surgelées
  • Un peu de confiture de votre choix, de préférence fruits rouges

Pâte à cake au chocolat :
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre complet
  • 75 g de chocolat noir Dardenne à pâtisser
  • 2 c. à soupe de crème fraiche ou crème de soja ou crème de coco
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou autre)
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 2 c. à soupe de farine de mix pâtisserie de votre choix sans gluten ou seulement farine de riz
  • ½ c. à café de bicarbonate (ou levure sans gluten)

Décor
  • 50 g de chocolat noir Dardenne
  • 1 c. à soupe de crème de votre choix
  • Amandes effilées ou amandes concassées et grillées

Petits moules en silicone pour mini-quiches
8 caissettes en papier

Réalisation

Faire dégeler les framboises au micro-ondes 30 s ou quelques heures à température ambiante.
Ne garder que les fruits pour la recette. Le jus rendu par les framboises imbiberai trop la pâte à tarte.

Préparer la pâte à tarte.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients sauf l'eau. Mélanger à la spatule ou à la main. Si besoin ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène que vous pouvez mettre en boule.
Prendre la valeur d’une cuillère à soupe de cette pâte et la déposer dans une alvéole de votre plaque en silicone. Aplatir tout le tour du moule avec les doigts pour former la tarte. En faire 8 en tout.

Déposer à l’intérieur les framboises. Ajouter un peu de confiture, environ 1 c. à café.
Etaler le reste de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou film plastique.

Couper avec un emporte-pièce (ou petit verre, pour moi bord  d'une verrine) 8 ronds de la dimension des tartelettes. Mouiller les bords des petites tartes et coller les ronds de pâte dessus. Faire un petit trou sur la pâte à l’aide d’un couteau pour que la vapeur s’échappe. S’il vous reste de la pâte à tarte, vous pouvez faire des biscuits.

Enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir.

Préparer la pâte à cake au chocolat
Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie ou au micro-onde.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. 
Ajouter l’huile  avec la poudre d’amandes. Bien mélanger.
Ajouter le chocolat fondu. Continuer à mélanger au fouet.
Incorporer en dernier la farine et le bicarbonate.

Répartir une bonne moitié de la pâte dans les 8 caissettes en papier.
Déposer dessus les petites tartelettes. Ajouter dessus une cuillère de pâte pour enfermer la tartelette à l’intérieur.

Enfourner pour 15 mn.
Laisser refroidir.

Pour le décor, faire fondre le chocolat avec la crème. Fouetter. En verser sur le haut des muffins et décorer d’amandes.



10 commentaires:

  1. waouhhhh! que de tentation pour ce dimanche gris et triste! Tu mets du soleil dans nos vies...Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Super bonne idée à tester bientôt ! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, je t’en prendrais bien une part !je suis fan

    RépondreSupprimer
  4. Miam, je croquerais bien dans un de ces délicieux piecaken !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle idée gourmande à tester ! Et surtout, irrésistible ... !
    Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  6. oh lala je ne devrais pas regarder cela de si bon matin!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est top cette idée! Je ne connaissais pas du tout le piecaken :)

    RépondreSupprimer
  8. Une découverte pour moi ! Ça me semble très gourmand et super original!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Recette testée et très decevante. Beaucoup de temps passé en cuisine pour un résultat uniquement visuel si on n'est pas difficile...Je connais bien les Piecaken et même sans gluten, pas comparable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept m'a amusé mais c'est vrai que ce n'est pas une recette super extra délicieuse, sûrement de par le fait que je fais des gâteaux légers et que je ne mets pas autant de crème comme les américains ! Vous avez déjà testé d'autres recettes de piecaken ?

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails