Donuts épicés au potimarron (cuisson au four) sans gluten

Donuts épicés au potimarron SANS GLUTEN


Donuts épicés au potimarron sans gluten

Bien délicieux ces donuts, surtout quand ils sont encore un peu chaud... J'ai trouvé l'idée chez "Epices et moi". Je m'en suis inspirée pour créer ma propre recette plus adaptée aux farines sans gluten. Ces donuts sont bien légers avec la cuisson au four et l'apport du potimarron. Vous pouvez utiliser aussi de la courge classique, mais dans ce cas il faudra bien la laisser égoutter (car elle a plus d'eau que le potimarron) ou alors mettre moins de lait.

J'ai utilisé une plaque en silicone de 6 empreintes pour baba au rhum (en vente chez CULTURA)

Partenariat pour cette recette
http://lamandorle.com/fr/


Ingrédients
pour 6 donuts
  • 150 g de purée de potimarron cuite et égouttée
  • 1 oeuf
  • 35 g de sucre complet 
  • 1 pincée de sel
  • 12 cl de lait d'amande LA MANDORLE (de soja ou autre)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café d'épices à pain d'épices
  • 75 g de farine de riz
  • 25 g de fécule : arrow-root ou fécule de pommes de terre
  • 1 c. à café de bicarbonate (ou poudre à lever)
  • 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
Glaçage
  • 75 g de sucre roux (ou du complet)
  • 1/2 c. à café de cannelle 
  • beurre (ou huile de coco)
__________________

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre.
Ajouter la purée de potimarron égoutté et le sel. Mélanger au fouet.
Ajouter le lait et l'huile, ainsi que les épices et fouetter de nouveau.

Incorporer ensuite la farine de riz et la fécule.
Ajouter en dernier le bicarbonate et le vinaigre de cidre.

Répartir la pâte dans les 6 moules en silicone (graisser vos moules s'ils ne sont pas en silicone)

Enfourner pour 25 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Glaçage :
Dans un bol, mélanger la cannelle et le sucre.
Faire fondre un peu de beurre (ou huile de coco) et avec un pinceau badigeonner un peu les donuts.
Tremper les dans le mélange sucre-cannelle de tous les côtés pour bien les enrober.
Faire de même avec les autres donuts.

Bonne dégustation.


8 commentaires:

  1. Ils sont juste magnifiques tes donuts !! J'avais aussi réalisé une version végétale sans gluten avec de la farine de sarrasin, fécule de maïs et un peu plus de vinaigre de cidre, et le résultat était délicieux. Un peu moins fondant et donc par conséquent un peu plus compact. Quoiqu'ils avaient bien gonflé quand-même.
    Je suis ravie de t'avoir inspiré ces délicieuses gourmandises. Merci de ton clin d'oeil et retour ! ;-)
    Belle soirée, et bises !

    RépondreSupprimer
  2. ces donuts sont bien appétissants

    RépondreSupprimer
  3. Oh wow! Quelle merveilleuse recette! Je t'en donne des nouvelles si je l'essaie (je n'ai qu'un moule à petits pains, alors il n'y aura pas de trou au milieu. Peu importe, je suis sûre qu'ils seront délicieux quand même.)

    RépondreSupprimer
  4. Oh wow! Quelle merveilleuse recette! Je t'en donne des nouvelles si je l'essaie (je n'ai qu'un moule à petits pains, alors il n'y aura pas de trou au milieu. Peu importe, je suis sûre qu'ils seront délicieux quand même.)

    RépondreSupprimer
  5. ils sont originaux dis donc tes donuts! et pour moi aussi avoir utilisé le potimaron dans le sucré, je suis sûre qu'ils sont excellents! la donne une texture incroyable!

    RépondreSupprimer
  6. très très gourmand tout ça! il en reste? Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  7. Je te pique un donuts :) Ils me plaisent beaucoup , je suis totalement conquise

    RépondreSupprimer
  8. Géniale, cette recette ! J'avais testé une recette de donuts au four "avec gluten" il y a quelques années, que je n'ai pas encore refaite en version "sans". Ça ne devrait plus tarder. Merci pour ce partage ! - Christelle

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails