Filet mignon séché

Filet mignon séché

Quand j'ai vu cette recette chez chef Nini ICI, et que j'ai vu en la lisant que c'était assez simple à faire, je me suis dit qu'il fallait essayer...  Et j'ai bien fait, c'est délicieux, à refaire !! Je testerai sûrement aussi le magret de canard séché selon le même procédé.
Le plus dur dans cette recette, c'est de patienter au moins 15 jours, le temps du séchage...


Ingrédients
  • 1 filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel
  • 2 cs de sucre en poudre
  • 4 cs d’herbes de Provence
  • 1 cc d’un mélange de poivre (noir, baie rose, vert)

Préparation

Pour que la viande soit salée et séchée uniformément, il est préférable de couper les extrémités du filet mignon, pour qu'il soit de même diamètre d’une extrémité à l’autre.

Saupoudrer le de sucre.

Prendre un moule à cake, et verser la moitié du sel, poser votre viande et  la recouvrir complètement de sel. Recouvrez d’un torchon.

Entreposez au réfrigérateur pour 15 h à 18h. (je l'ai laissé 18 heures : jour 1, salage à 17 h - jour 2, suite de la recette à 11 h).

Après votre temps de salage, retirer soigneusement tout le sel du filet mignon, et bien le sécher avec de l'essuie tout. Le filet mignon doit être bien sec avant de le rouler dans les herbes car une trop grande humidité favoriserait le développement de moisissures.

Préparer le mélange d’herbes et de poivres. Poser votre filet mignon sur un torchon et recouvrir le filet de ce mélange.

Enrouler le dans votre torchon. Replier les extrémités  en-dessous et placer au réfrigérateur pour 2 semaines au minimum, il sera encore mieux au bout de 3 semaines.

A servir couper finement, à l'apéro, dans une salade composée...



6 commentaires:

  1. Je sèche souvent du magret de canard de cette façon; et c'est très bon. Je n'ai jamais essayé avec du porc, mais je le ferai certainement prochainement .

    RépondreSupprimer
  2. en fines tranches, c'est délicieux à l'apéro à grignotter :-)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà notre péché mignon, à la maison ... Il y a encore un p'tit reste qui traîne dans le frigo ... pour l'apéro de ce soir !!! Merci pour ta jolie photo qui met en appétit ... Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Pour en avoir déja fait, je confirme que c'est tout simplement délicieux!! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. je confirme c'est super bon et super facile !!! pas de raison de se priver
    bisous !! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas la première fois que je vois cette recette et je suis à chaque fois tentée...sans avoir jamais eu le temps de m'y mettre... Je note la recette!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails