Marbré en oeuf de Pâques






Si vous voulez une idée originale pour Pâques, ou aussi pour le 1er avril ! pourquoi pas des petits marbrés cuits dans des coquilles d'oeufs. C'est amusant de voir la réaction de quelqu'un qui vous regarde en croyant que vous allez manger un oeuf dur et qu'il s'aperçoit ensuite qu'il y a un gâteau à la place !


Ingrédients
  • 5 oeufs, on utilisera que 2 pour la pâte
  • 50 g de sucre complet
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 60 g de farine (de riz pour moi)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate (ou levure sans gluten)
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • (facultatif : 1 pincée de mix gomme ou gomme de guar)
  • huile de tournesol pour huiler les coquilles
  • 2 petits sacs plastiques pour congélation ou 2 poche à douilles

Réalisation

Préparation des coquilles d'oeufs :
Percer un petit trou dans le côté inférieur de l'oeuf à l'aide d'une aiguille.
Agrandir soigneusement le trou à l'aide d'un couteau pointu jusqu'à environ 1 cm.
Tourner les oeufs à l'envers et les vider dans un bol. En réserver deux pour la recette, les 3 autres serviront pour autre chose, une omelette par exemple.

Les coquilles doivent être lavées soigneusement pour éviter les salmonelles ou autre bactérie. La pâte peut déborder quand elle va cuire, il vaut mieux que la coquille soit propre si l'on veut manger le débordement.
Laver d'abord  les coquilles à l'eau tiède, intérieur et extérieur, puis préparer un saladier avec de l'eau salée. Dissoudre 100 g de sel dans un litre d'eau. Immerger les coquilles d'oeuf, et s'assurer qu'il n'y a pas d'air piégé à l'intérieur. Les enlever après 30 mn et les rincer à l'eau froide et les laisser sécher sur une serviette en papier, avec le trou en bas. (On peut aussi les faire bouillir 5 mn dans de l'eau non salée)

Préparer des supports pour faire tenir les oeufs dans le four : un peu de bricolage en formant des anneaux avec du papier d'aluminium. Pour ma part, j'ai coupé des rondelles dans un rouleau en carton (tube en carton du papier d'alu) que j'ai posé sur ma plaque à pâtisserie.

Verser un peu d'huile dans chaque oeuf et tourner dans votre main jusqu'à ce que l'intérieur soit bien huilé. Enlever l'excès d'huile. Poser les coquilles d'oeufs sur les supports.

Préparation du marbré :
Dans un saladier, fouetter 2 oeufs avec le sucre, puis l'huile.
Incorporer la farine, l'extrait de vanille et la levure.

Verser la moitié de cette pâte dans un sac plastique, fermer le sac par un noeud et couper un peu dans un coin (ou utiliser une poche à douille).
Mélanger la cacao dans le reste de la pâte et verser dans l'autre sac ou poche à douille.
Déposer un peu de pâte à la vanille dans chaque oeuf, puis celle avec le cacao, et renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.
Ne pas trop remplir les coquilles, environ au 2/3 des coquilles, pas plus.

Enfourner pour 20 mn dans un four préchauffé à 180 °C.
Laisser refroidir avant d'ouvrir vos oeufs marbrés.