Le GATÔCHOCO sans farine, sans gluten

gâteau au chocolat sans farine

Voici un gâteau au chocolat que j'ai découvert ICI chez Garlic and Pepper et il m'a tout de suite intrigué car il est sans aucune farine.
Je n'ai pas tardé à le tester et je vous le conseille, il est divin !!   Vous obtenez un gâteau au chocolat exceptionnel, qui n'a rien à voir avec un gâteau traditionnel au chocolat avec de la farine.
Il me restait un peu de caramel à l'orange de ma recette précédente (crêpe au caramel d'orange) et je vous conseille de l'essayer avec pour encore plus de gourmandise...

Ingrédients
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier Nestlé
  • 125 gr de beurre mou
  • 100 gr de sucre (sucre complet de canne pour moi)
  • 4 oeufs
        Et c'est tout !


Réalisation

Préchauffez votre four à 180 °C (Th 6)

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes ;
Ou comme moi dans votre cul-de-poule au four pendant la préchauffage.

Fouettez le beurre et le chocolat fondu, ajoutez le sucre, mélangez.
Ajoutez les oeufs, un à un, bien fouetter.

Chemiser votre moule à manquer d'un papier sulfurisé et verser la pâte dedans.
Enfourner  22 min (chaleur tournante) pas plus ni moins - sortir le moule du four, même s'il ne vous semble pas cuit au milieu.
Mettre de l'eau froide au fond de votre évier, environ 2 - 3 cm et poser votre moule dedans pour couper la cuisson NET.

Démouler et déguster à température ambiante, avec la sauce caramel d'orange si vous le désirez - je remets la recette ci-dessous :
  • le jus d'une orange
  • 50 g de sucre (j'ai utilisé du sucre complet de canne)
  • 1 c. à soupe d'eau
  • 25 g de beurre salé à température ambiante
Dans une casserole, verser l'eau et le sucre, faire caraméliser à feu moyen  en remuant en tout sens la casserole.
Hors du feu, ajouter le jus d'orange au caramel et fouetter, porter à ébullition.
Hors du feu, incorporer le beurre en fouettant. Laisser refroidir.

Refouetter la sauce avant de servir.




http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/search/label/chocolat