Nonettes à la confiture d'orange sans gluten


A l'origine fabriquée par des religieuses, la nonnette est un petit gâteau à base de pain d'épices, de marmelade d'orange et de miel. C'est une spécialité de Dijon et de Reims.
Pour fourrer ce petit gâteau, vous pouvez utiliser une classique confiture d'orange, ou comme moi de la confiture d'orange amère qui se marie bien avec les épices.

Une tuerie au goûter !


Ingrédients
Pour 4 nonettes
  • 10 cl eau
  • 100 g miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 cuillère à café de graines d’anis (ou moulu)
  • ½ cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices
  • 140 g de mix pâtisserie sans gluten (mix maison ici)
  • 1 cuillère à café de levure sans gluten (ou bicarbonate)
  • 2 cuillères de confiture d’oranges
  • Pour les moules : 4 cuillères à soupe de sucre cassonade + huile ou beurre  pour les moules


Réalisation

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger l’eau avec le miel et le sucre. Si votre miel n’est pas liquide, faites chauffer un peu le mélange au micro-ondes.
Ajouter la purée d’amandes, le mélange d’épices et d'anis.

Incorporer ensuite la farine et la levure.

Graisser 4 ramequins. Déposer une cuillère à soupe de  cassonade et faire tourner le ramequins pour faire coller le sucre sur les parois.

Pour que la confiture reste au milieu pendant la cuisson, je procède en deux fois.
Répartir la moitié de la pâte dans les 4 ramequins.. Enfourner pour 10 mn.
Sortir du four et déposer 1 bonne cuillère à café de confiture d’orange. Ajouter par-dessus le reste de la pâte. Enfourner de nouveau pour 12 mn.

Laisser refroidir avant de démouler.



Si vous voulez réaliser votre confiture à l'orange, ma recette ici :




14 commentaires:

  1. Tiens, c'est la mode des nonnettes en ce moment sur la blogosphére :)

    RépondreSupprimer
  2. moi les nonettes j'adore bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Elles me donne envie tes nonettes, je garde précieusement la recette! J'aimer beaucoup ton blog , je te mets dans mes liens favoris.
    A bientôt . Tinou

    RépondreSupprimer
  4. mmmm super bon avec la confiture d'oranges amères, merci !! bises

    RépondreSupprimer
  5. Est ce bien raisonnable de publier des recettes aussi gourmandes avant les fêtes??
    Je vais être obligée de tester ta recette car les nonettes, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  6. Un régal, les nonettes...fait maison, c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois me souvenir que c'est très (trop) sucré ! mais ta version semble bien plus saine ^^
    Merci pour ce partage "équilibré" :) Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Votre recette me plaīt beaucoup mais peut on utiliser la t65 pour la même quantite jojo

    RépondreSupprimer
  9. je viens de tester cette recette mais le résultat me déçoit car je n'ai pas obtenu de jolies nonnettes comme sur la photo; Mes gâteaux étaient un peu secs, je précise que j'ai utilisé la farine mix pâtisserie de Nature et cie sans rajouter de levure ou de bicarbonate car elle en contient déjà et il était indiqué sur le paquet de ne pas en rajouter et en plus le démoulage a été compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine que vous utilisez contient je crois + de fécule (pommes de terre) peut être à cause de cela. Vous devriez faire vos mélanges vous-même, cela revient moins chère.
      Pour le démoulage, c'est à cause du miel et de la confiture c'est collant, peut être tester avec un rond de papier sulfurisé au fonds du moule.

      Supprimer
  10. merci mille fois pour votre réponse ! peut être devrais je rajouter quand même la quantité de bicarbonate que vous préconisez,qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la peine s'il y a déjà de la levure dans le mix, sauf si les nonettes n'ont pas assez gonflées. Sinon, quelques minutes de cuisson en moins fait desfois toute la différence.

      Supprimer
  11. ok c'est vrai qu'elles n'ont pas bien gonflées...La prochaine fois je rajouterai un peu de bicarbonate et je les laisserai cuire moins longtemps. Merci pour la réponse !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails