Cake gratiné pommes et spéculoos

cake gratiné pommes spéculoos

Cette recette, je l'ai vu chez Gut (Cuisine de Gut)  et l'association pommes - spéculoos m'avait mis l'eau à la bouche... Au départ, c'était un gratin, c'est devenu des petits-cakes... Trop bon et bien moelleux.


Ingrédients
pour 8 mini-cakes
  • 6 cuillères à soupe de farine ( pour moi farine de riz)
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou bicarbonate)
  • 2 oeufs
  • 4 pommes (pour moi 2 belles pommes gala)
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à café d’épices à spéculoos
  • 8 biscuits à spéculoos (Spéculoos maison sans gluten, recette ici)
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre

Pour le dessus du cake
  • 50 gr de beurre doux (j'en ai mis la moitié)
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise

Réalisation

Préchauffer le four à 180° c

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter les épices de spéculoos et l’huile et bien fouetter.
Incorporer ensuite la farine et la levure (ou bicarbonate), puis le lait jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Eplucher les pommes, épépiner et les couper en lamelles fines.

Verser la pâte dans des mini-moules à cake en silicone.

Ajouter sur le dessus les lamelles de pommes. Briser grossièrement les spéculoos et les ajouter sur les pommes.
Faire fondre le beurre dans une poêle avec la vergeoise. Verser cette préparation vergeoise/beurre sur le dessus des mini-cakes.

Enfourner pour 20 minutes.
Laisser refroidir à la sortie du four avant de déguster.


14 commentaires:

  1. magnifiquement tentants et bien réalisés. bravo a Gut et a toi

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme le commentaire précédent!!

    RépondreSupprimer
  3. Mummm ! C'est vrai c'est délicieusement tentant ! J'essaierai bien avec un lait végétal pour voir ! Bonne journée et merci du partage !

    RépondreSupprimer
  4. Oh !!! Merci Infiniment !! Ils sont vraiment réussis !! Ravie qu'ils t'ai plu !! Si tu le permets je te prends ta photo pour ma prochaine mise à l'honneur qui sera maintenant probablement début 2015 !!! Tu vas bien inaugurer l'année !! Merci pour le clin d'oeil !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour la photo. J'ai bien aimé cette recette et je la referai sûrement en version gratin.

      Supprimer
  5. Ravie que tu aies aimé ma recette. En cakes, c'est vachement sympa aussi

    RépondreSupprimer
  6. oh qu'il doit être bon! figure toi que j'en ai un dans le style en programmation, mais le tien avec la touche de spéculoos est parfait!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un cake très gourmand...j'aime l'association de parfums...

    RépondreSupprimer
  8. Ça c'est vraiment une super idée dis donc!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien gourmand ce blog....en plus il neige ! super !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. voila qui est très inspirant !! merci pour le partage,bisous

    RépondreSupprimer
  11. Précisions pour éviter un ratage total (ce qui m'est arrivée !) : 1/ faire fondre le beurre d'abord puis mélanger le beurre fondu avec la vergeoise. 2/ 20 mn de cuisson est insuffisant pour le gâteau mais trop pour le mélange vergeoise/beurre. Une première mise au four 20 mn avec juste la pâte puis 10 à15 mn avec la vergeoise/beurre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette précision pour un gâteau, car pour les mini-cakes, 20 mn avaient suffit.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails