Cake gratiné pommes et spéculoos

cake gratiné pommes spéculoos

Cette recette, je l'ai vu chez Gut (Cuisine de Gut)  et l'association pommes - spéculoos m'avait mis l'eau à la bouche... Au départ, c'était un gratin, c'est devenu des petits-cakes... Trop bon et bien moelleux.


Ingrédients
pour 8 mini-cakes
  • 6 cuillères à soupe de farine ( pour moi farine de riz)
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou bicarbonate)
  • 2 oeufs
  • 4 pommes (pour moi 2 belles pommes gala)
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à café d’épices à spéculoos
  • 8 biscuits à spéculoos (Spéculoos maison sans gluten, recette ici)
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre

Pour le dessus du cake
  • 50 gr de beurre doux (j'en ai mis la moitié)
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise

Réalisation

Préchauffer le four à 180° c

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter les épices de spéculoos et l’huile et bien fouetter.
Incorporer ensuite la farine et la levure (ou bicarbonate), puis le lait jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Eplucher les pommes, épépiner et les couper en lamelles fines.

Verser la pâte dans des mini-moules à cake en silicone.

Ajouter sur le dessus les lamelles de pommes. Briser grossièrement les spéculoos et les ajouter sur les pommes.
Faire fondre le beurre dans une poêle avec la vergeoise. Verser cette préparation vergeoise/beurre sur le dessus des mini-cakes.

Enfourner pour 20 minutes.
Laisser refroidir à la sortie du four avant de déguster.