Mayonnaise 100 % végétale, sans oeuf

mayonnaise sans oeuf

J'ai découvert chez Angie (La Gourmandise selon Angie) cette recette de mayonnaise légère sans oeuf, rapide à faire et inratable. Elle est excellente et je l'ai déjà testé plusieurs fois.


Ingrédients
Pour un petit bol
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
  • 5 cl de lait de soja ou d'eau  (j'ai utilisé de l'eau)
  • 1/2 cuillère à café d'agar-agar
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)
  • sel, poivre

Réalisation

Dans une casserole, verser le lait de soja ou l'eau et faire chauffer. Ajouter l'agar-agar. Mélanger et faire chauffer 15 s. Laisser refroidir.

Dans un petit bol, déposer la purée d'amandes et le jus du demi-citron.
Saler et poivrer, ajouter le curcuma qui donnera de la couleur.

Incorporer  l'huile d'olive en filet, puis le lait (ou l'eau) refroidit et bien mélanger jusqu'à obtenir une mayonnaise onctueuse.
Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Ajouter à votre convenance herbes fraîches, épices...

J'ai aussi testé avec moitié purée d'amande et moitié purée de sésame, et vous pouvez aussi remplacer l'agar-agar par de l'arrow-root. Sans l'un de ces épaississant, la mayonnaise sera plus liquide.



6 commentaires:

  1. je suis ravie que la recette t'aie plu!! :)
    Merci pour le clin d'oeil! ;)
    belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je teste cette version un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Peux t on faire cette recette sans le citron?Car mon petit frère est allergique au citron aux oeufs au lait au soja etc donc pas évident de trouver une recette de mayo ;) merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez faire sans le citron, par contre si vous pouvez,remplacer le par un peu de vinaigre, le mieux vinaigre de cidre qui est moins acide que le vinaigre de vin, et le "bio" est mieux car il a certain bienfait reconnu pour la santé que n'a pas le vinaigre de cidre raffiné industriel.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour votre réponse et votre blog super ;) Mon frère est allergique à 33 aliments (oeufs,gluten,lactose,soja,miel,certains fruits et légumes,noisettes,etc)et ce n'est pas évident de trouver des recettes!Je vais essayer avec le vinaigre merci du conseil!J'achète de plus en plus bio maintenant.Belle soirée à vous?Barbara

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails