Brownie aux noix et courgettes râpées, sans beurre et sans gluten

Brownie aux noix et courgettes râpées, sans beurre et sans gluten

Une version de brownie trouvée chez CLEA avec des courgettes râpées. Elles remplacent la matière grasse et personne ne peut deviner qu’il y a des légumes dans le gâteau.
Pour les amateurs de gâteau au chocolat, moelleux, fondant et croquant à la fois avec les noix…
J’ai suivi la même recette de Cléa sauf que je n’ai pas monté les blancs en neige.


Ingrédients
Pour 8 personnes
  • 200 g de chocolat noir Neslé
  • 180 g de courgette épluchée (1 courgette de taille moyenne)
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre complet rapadura
  • 50 g de farine de riz complet
  • 120g de cerneaux de noix

Réalisation de la recette

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Râper la courgette le plus finement possible.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre.
Incorporer la farine, puis les courgettes râpées.
Ajouter en dernier les cerneaux de noix et mélanger une dernière fois.
Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson (sinon le brownie se démoulera difficilement).
Enfourner à 180 °C pour 25 mn. Le mien était assez cuit au bout de 20 mn.
Laisser refroidir avant de découper en carrés.




10 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais pensé que la courgette pouvait aussi bien remplacer la matière grasse.

    RépondreSupprimer
  2. j'adoore ta recette..je suis aussi adepte des recettes de Cléa..je n'y était pas passée depuis un petit temps..(j'avais acheté quelques bouquins.. d'elle entre autres dont, je voulais faire les recettes)
    j'ai vu qu'elle avait publié de nouvelles tueries, pour notre plus grand plaisir..
    je garde celle ci sous le coude..en te remerciant beaucoup pour ce partage..

    RépondreSupprimer
  3. il est absolument génial ce brownie!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, la couleur.. Superbe ! On ne devinerait jamais qu'il contient des courgettes et pourtant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurai pas pensé à mettre de la courgette, excellente idée, je note.

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi trop drôle ! je viens de refaire récemment une recette de gâteau avec courgettes intégrées :)) c'est tellement délicieux ! la prime chez moi furent des nounours à la guimauve ! hé hé :))
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/09/cakes-aux-oursons-guimauve-et-a-la-courgette-et-le-mmm-n-26.html
    Bises et beau WE à toi ! Sandy

    RépondreSupprimer
  7. Une super alternative au brownies "classique". Etant dans ma période brownies, je crois que je tenterai une telle recette très vite
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. Hyper tentant ce brownie ! Tellement gourmand....... :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails