Petits gâteaux au citron et aux amandes


Des petits gâteaux tous simples mais tellement moelleux et citronnés... J'ai pris la recette du gâteau de CLEA CUISINE  ICI dont je n'ai pris que la moitié des proportions. Si vous voulez faire un gâteau suivez plutôt la recette de Cléa.


Ingrédients
pour 6 petits gâteaux
(J'ai utilisé les moules originaux de mon partenaire G.I.F)
  • 1,5 oeuf (j'ai utilisé 1 oeuf normal + 1 tout petit oeuf)
  • 20 g de farine (j'ai utilisé de la farine de riz complet)
  • 20g de poudre d’amande
  • 40 g de sucre complet
  • 30 g de purée d’amande blanche (= 1 grosse cuillère à soupe)
  • 1/2 càc de poudre à lever ou bicarbonate
  • 1 citron (jus + zeste s'il est bio)
  • nappage : sucre glace + un peu de jus de citron

Réalisation de la recette

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer ensuite la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement.
Ajouter la farine de riz, la levure, la poudre d’amande et le zeste de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange.

Répartir dans de petits moules individuels bien graissés. Enfourner pour 18 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir avant de démouler.

Glaçage au citron rapide
Pour un glaçage léger au citron : dans un bol, verser quelques cuillères à soupe de sucre glace, délayer avec un peu de jus de citron jusqu'à obtenir une consistance molle mais pas liquide. (Si vous avez ajouté trop de jus de citron, remettre du sucre). Napper les petits gâteaux avec ce glaçage.