Muffins légers aux courgettes, au curry et au tahin


La saison des courgettes bat son plein au jardin et pour les utiliser et les conserver je réalise différents muffins ou galettes que je congèle pour l'hiver. Voici une version légère, à IG BAS, avec de la farine de pois-chiches et de la purée de sésame. Elles peuvent accompagner votre plat principal ou une salade verte.

Ingrédients
  • 2 belles courgettes
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de farine de pois-chiches
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame blanc (Tahin)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/3 cuillère à café de curry
  • 1 gousse d'ail hachée
  • sel, poivre

Préparation

Laver et râper les courgettes (grille moyenne, plus gros que celle pour les carottes râpées)
Les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 1 h. Puis, bien les rincer et les sécher dans un torchon en serrant très fort ou entre les mains.

Ajouter les jaunes d'oeufs,  la farine de riz et de pois chiches, ainsi que la purée de sésame et l'huile d'olive.
Saler et poivrer, ajouter le curry, l'ail haché et bien mélanger.
Monter les blancs en neige, incorporer au mélange.
Verser la pâte dans des moules à  muffins en silicone.
Enfourner dans un four chaud pour 20 mn à 180 °C.
Servir chaud.

10 commentaires:

  1. Ou comment craquer en restant sage. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. miam miam, ça donne envie ça, j'ai bien envie d'essayer
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Me revoilà aprés mes vacances qui se terminent, le blog reprend du service!
    Je reprends du service sur les jolis blogs également!
    Et je vois que ce genre de recettes là j'appourve totalement!un délice!

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air délicieux ces petits muffins...ou puis-je trouver du tahin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve le tahin ou purée de sésame en magasin bio ou peut être certaines grandes surfaces rayon bio. Je l'emploie en ce moment à la place de la crème fraiche dans mes recettes.

      Supprimer
  5. Tes muffins sont parfaits ! sympa l'idée de les congeler .. je n'y pense jamais ! surtout lorsqu'on veut profiter à fond des légumes de saison comme les courgettes ... ! Bien vu ^^
    @ bientôt Miss ! Sandy

    RépondreSupprimer
  6. ils me plaisent beaucoup tes petits muffins! et du coup j'ai une idée pour utiliser ma pâte de tahin.

    RépondreSupprimer
  7. Ces muffins sont un délice, c'est une excellente idée! Et surtout ils changent de ce que l'on fait habituellement.
    Belle soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  8. Humm, que des bonnes choses dans tes p'tits muffins!!!

    RépondreSupprimer
  9. Fait et approuvé!
    Facile à faire et super bon.
    Pleins d'idées sur ce site, merci

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails