Galette de courgettes au curcuma et basilic, sans gluten


Je m'aperçois que je n'avais pas encore publié une recette de galette de courgettes, alors que j'en fais assez souvent. En voici une version avec de la farine de pois-chiches. Quand elles sont froides, je les dépose sur une planche en bois dans le congélateur pour les congeler individuellement. Comme cela, en hiver, c'est bien pratique d'avoir des galettes toutes prêtes...


Ingrédients
  • 2 belles courgettes
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz
  • 5 cuillères à soupe de farine de pois-chiches
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/3 cuillère à café de curry
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 12 feuilles de basilic
  • 1 bonne pincée de bicarbonate
  • sel, poivre

Préparation


Laver et râper les courgettes (grille moyenne, plus gros que celle pour les carottes râpées)
Les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 1 h. Puis, bien les rincer et les sécher dans un torchon en serrant très fort (ou entre les mains).

Dans un saladier, déposer les courgettes râpées, ajouter l'oeuf, les farines, le curcuma et curry, l'ail, le basilic ciselé, la pincée de bicarbonate. Saler et poivrer et bien mélanger.

Faire chauffer à feu moyen ne sauteuse avec quelques cuillères d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, déposer des cuillères de pâte en les espaçant suffisamment.
Lorsqu'elles sont dorées, les retourner et lorsque les deux faces sont dorées, les sortir et les mettre sur un papier absorbant.
Servir chaud.