Pain d'épices sans gluten


Je voulais réaliser un pain d'épices tout simple, j'ai trouvé la recette réalisée par Perrine du blog ON MANGE SANS GLUTEN (ici)
Je n'ai rien changé à la recette, et j'ai obtenu un bon pain d'épices 
moelleux et délicieux !


Ingrédients
  • 180 gr de farine de riz
  • 25 gr de farine de sarrasin
  • 30 gr de farine de châtaigne
  • 30 g de sucre roux
  • 1 cuil. à café rase de mélange spécial pain d’épices
  • ¼ cuil. à café de sel
  • 25 cl de lait 1/2 écrémé (pour moi lait de soja)
  • 250 g de miel liquide
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d'oranger (je ne l'ai pas  mis)

Réalisation

Préchauffez votre four à 150° C. 
Graisser votre moule à cake avec un peu d'huile.
Mélanger dans un saladier les farines, le bicarbonate, le sucre, les épices et le sel.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Hors du feu, ajouter le miel et remuez jusqu’à ce que le miel soit fondu. 

Laisser tiédir puis ajouter ce mélange liquide aux éléments secs en mélangeant bien avec un fouet.
Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, et mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule à cake et mettre au four pour 1 h.
Laisser tiédir, puis démouler sur une grille

8 commentaires:

  1. Oh la la ! je suis super partante pour ta version sans gluten, surtout quand je vois les farines que tu utilises ! faudra absolument que j'essaye ... ;-)
    Merci pour le partage
    Bises, et j'espère que tu as passé de belles fêtes !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser car j'adore le pain d'épices (sans gluten cause allergies). J'y ajouterai très certainement des fruits confits, des écorces d'orange.
    Bonnes fêtes et à l'année prochaine pour d'autres bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  3. Je agrde cette recette sous le coude; j'ai plusieurs recettes de pain d'épices, je n'arrive pas à choisir ma rpéférée ! FAut que j'essaie la tienne !

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! j'ai bien envie d'essayer cette recette ! et bien d'autres de ton blog qui m'ont l'air très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, la recette à l'air super. Est-ce que vous pensez que je peux l'utiliser pour faire un petit train en pain d'épice (un peu comme les maisons en pain d'épice de noël). J'ai un moule pour faire le train et je souhaitais le faire pour un anniversaire d'enfant. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Testée et approuvée hier :) Merci pour la recette, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  7. Très bon ! Je l'ai utilisé pour faire une carbonade flamande sans gluten !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails