Farine de châtaigne maison



Si vous voulez faire votre farine de châtaigne, il vous faudra un deshydrateur, un robot et un moulin à café - ou moulin à graines - indispensable ! car le robot ne pourra pas moudre la châtaigne séchée.



La farine de châtaigne est riche en oligo-éléments, calcium, magnésium, phosphore, fer, vitamines B1, B2 et PP.
La saveur de la châtaigne se marie particulièrement bien avec les saveurs du miel, du chocolat, de la noisette et des amandes. 


Comment procéder ?

Decortiquer la 1ère peau des châtaignes. Les couper en deux si elles sont grosses.
Mettre les châtaignes dans le robot par petites quantités (environ une vingtaine) 
Mixer pour obtenir un hachis grossier.

Répartir sur les plateaux du déshydrateur.
Faire sécher à 70 °C pendant 3 heures.
Les petits morceaux doivent être très dures comme des cailloux.
Laisser bien refroidir.

Mixer ensuite au moulin à café jusqu'à obtenir une farine bien fine.
Passer au tamis pour éliminer les grains un peu plus gros.

Pour ne pas épuiser mon moulin, je ne mixe que la quantité dont j'ai besoin. Je conserve le tout dans des boites en carton ou sac papier.

CONSERVATION DES CHATAIGNES
Pensez à les congeler tout simplement
Faire une incision dans l'écorce et les congeler prête à passer au four
ou
vous pouvez aussi en congeler cuites à l'eau
pour incorporer dans vos gâteaux en purée pour remplacer une partie de la farine.

19 commentaires:

  1. J'adore l'idée, je pense que je vais en faire merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est beaucoup trop fort la T° du déshydrateur pour les châtaignes. Sur au moins 3 plateaux du déshydrateur, à T° 38°c pendant 3 heures (pour des p'tites) à 4 heures (pour les + grosses), à surveiller. Laisser tiédir, puis retirer la 2e peau qui vient très facilement.
    Puis, après vous pouvez faire de la farine de châtaignes en les plaçant dans le TM31 pendant 5 secondes, Vit.8/9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester mais sera t-elle assez déshydratée ? En tout cas, il ne faut pas que je les mette entière, car je n'ai pas le TM31 et ce serait trop gros après pour mon moulin.
      Avec ma recette, ma farine n'avait pas bougée 1 an après.

      Supprimer
  3. Pour la farine de châtaigne je suis d'accord avec Rogard nadyne et puis tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un déshydrateur. C'est pas beau de copier sur les autres sites..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En avez vous déjà fait ? Si vous avez une recette pour farine sans deshydrateur je suis preneuse... et puis pourquoi parlez vous de copiage ?

      Supprimer
  4. Et quand on a pas de déshydrater et qu'on a qu'un four électrique on fait Comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas possible avec le four, le mieux est encore de l'acheter...

      Supprimer
    2. Un four légèrement ouvert au moyen d'une cale fait office de déshydrateur (astuce de thermicien. J'y sèche mes champignons par example)

      Supprimer
  5. Bonjour à tous, moi je les sèche dans ma cuisinière à bois, le résultat est parfait. Oui c'est vrai...en ville c'est pas très commode la cuisinière à bois... à la 'campagne', par contre, c'est tellement pratique. Je mixe donc au robot les châtaignes fraîches, je place le tout dans le four de la cuisinière à bois, le séchage lent convient très bien, et je les laisse bien trois heures. Une fois le contenu refroidi, je me sers de mon petit moulin à café électrique. C'est un peu long à faire mais moudre par petites quantités est ce qu'il y a de mieux. Ce petit appareil est parfait pour obtenir une farine assez fine. Je replace le tout au four quelques heures pour bien faire sécher, et je mouds à nouveau.
    J'en place quelques petites quantités au congélateur, histoire d'en avoir à disposition toute l'année.
    C'est tout à fait possible de faire sécher au four électrique ou à gaz les châtaignes fraîches mixées, à la plus basse température. Si comme moi vous avez un moulin à café électrique, alors n'hésitez pas !
    Ok ça coûte en consommation électrique ou en gaz, ça prend aussi beaucoup de temps pour les ramasser, les trier, les éplucher...mais vu le prix au kilo de la farine de châtaigne, bio ou pas bio, je choisis de la faire moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alezginette. Je trouve cette solution superbe pour moi. j'aime le naturel . j'aimerai savoir s'il faut les éplucher la 1ere fois avant de mixer. si oui faut t'il les faire tremper ou autre avant ou seulement les faire "a sec". Moi je voudrais en faire du lait et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci. Jan

      Supprimer
  6. Merci.
    Mais le site Breaking the Vicious Cycle, s'il accepte les châtaignes, rejette la farine de châtaignes (Chestnut flour). Veut-il seulement parler de celle du commerce ou est-ce le traitement infligé qui vaudrait ce verdict ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Mais Breaking the Vicious Cycle condamne la farine de châtaignes. En savez-vous plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La châtaigne et donc la farine de châtaigne à une forte teneur en amidon et ceci peut la rendre difficile à digérer, sa consommation excessive doit parfois être évitée par les personnes souffrant de ballonnements et de colites.

      Supprimer
    2. Mmmm… la reine d'Angleterre a renoncé à l'amidon en recevant sa couronne.

      Sinon, sécher, même à 70°, n'étant pas cuire, je déduis de votre recette que "les petits morceaux durs comme des cailloux" seront toujours crus si on les réhydrate.
      Je vous sais gré de cela aussi; on me disait que c'était la meilleure des conservations, mais là, je vois pourquoi.

      Supprimer
    3. Vous pouvez aussi les conserver au congélateur une fois cuit, et en faire des gâteaux, c'est plus simple que faire de la farine, et c'est même moins sec.
      http://gourmandesansgluten.blogspot.com/2016/10/gateau-aux-chataignes-sans-gluten.html

      Supprimer
  8. Ce préalable peut-être :

    « La partie la plus délicate pour la fabrication de la farine de châtaigne est l’épluchage des châtaignes.

    Comment éplucher les châtaigne facilement :
    Utiliser un séchoir à basse température à 30-35°C, en épluchant en deux étapes : grosse peau en milieu de séchage puis la petite peau en fin de séchage.

    [ Les châtaignes sèches et épluchées se conservent dans un récipient hermétique et peuvent être broyées pour en faire de la farine de châtaigne.
    Les châtaignes sèches épluchées se conserveront plus longtemps que la farine déjà broyée : un bon avantage. ] » (trouvé sur Internet…)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    Pour éplucher les châtaignes facilement,rien ne vaut un trempage dans l'eau bouillante deux à trois minutes après les avoir entaille jusqu'à la chair,ensuite ,munis d'en gant,la châtaigne s'épluche facilement à condition qu'elle soit certes chaude et les deux peaux partent ensemble,les fruits restants entier,c'est parfait pour la confection des marrons glacés.Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir essayé de nombreuses fois la première peau s'enlève facilement mais pas la deuxième même avec votre méthode. Il y a un truc?

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.