Farine de châtaigne maison



Si vous voulez faire votre farine de châtaigne, il vous faudra un deshydrateur, un robot et un moulin à café - ou moulin à graines - indispensable ! car le robot ne pourra pas moudre la châtaigne séchée.



La farine de châtaigne est riche en oligo-éléments, calcium, magnésium, phosphore, fer, vitamines B1, B2 et PP.
La saveur de la châtaigne se marie particulièrement bien avec les saveurs du miel, du chocolat, de la noisette et des amandes. 


Comment procéder ?

Decortiquer la 1ère peau des châtaignes. Les couper en deux si elles sont grosses.
Mettre les châtaignes dans le robot par petites quantités (environ une vingtaine) 
Mixer pour obtenir un hachis grossier.

Répartir sur les plateaux du déshydrateur.
Faire sécher à 70 °C pendant 3 heures.
Les petits morceaux doivent être très dures comme des cailloux.
Laisser bien refroidir.

Mixer ensuite au moulin à café jusqu'à obtenir une farine bien fine.
Passer au tamis pour éliminer les grains un peu plus gros.

Pour ne pas épuiser mon moulin, je ne mixe que la quantité dont j'ai besoin. Je conserve le tout dans des boites en carton ou sac papier.

http://cuisinevg.fr/defi-farines
Défi farine - Les farines ont plus d'un tour dans leur sac !

10 commentaires:

  1. J'adore l'idée, je pense que je vais en faire merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est beaucoup trop fort la T° du déshydrateur pour les châtaignes. Sur au moins 3 plateaux du déshydrateur, à T° 38°c pendant 3 heures (pour des p'tites) à 4 heures (pour les + grosses), à surveiller. Laisser tiédir, puis retirer la 2e peau qui vient très facilement.
    Puis, après vous pouvez faire de la farine de châtaignes en les plaçant dans le TM31 pendant 5 secondes, Vit.8/9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester mais sera t-elle assez déshydratée ? En tout cas, il ne faut pas que je les mette entière, car je n'ai pas le TM31 et ce serait trop gros après pour mon moulin.
      Avec ma recette, ma farine n'avait pas bougée 1 an après.

      Supprimer
  3. Pour la farine de châtaigne je suis d'accord avec Rogard nadyne et puis tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un déshydrateur. C'est pas beau de copier sur les autres sites..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En avez vous déjà fait ? Si vous avez une recette pour farine sans deshydrateur je suis preneuse... et puis pourquoi parlez vous de copiage ?

      Supprimer
  4. Et quand on a pas de déshydrater et qu'on a qu'un four électrique on fait Comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas possible avec le four, le mieux est encore de l'acheter...

      Supprimer
  5. Bonjour à tous, moi je les sèche dans ma cuisinière à bois, le résultat est parfait. Oui c'est vrai...en ville c'est pas très commode la cuisinière à bois... à la 'campagne', par contre, c'est tellement pratique. Je mixe donc au robot les châtaignes fraîches, je place le tout dans le four de la cuisinière à bois, le séchage lent convient très bien, et je les laisse bien trois heures. Une fois le contenu refroidi, je me sers de mon petit moulin à café électrique. C'est un peu long à faire mais moudre par petites quantités est ce qu'il y a de mieux. Ce petit appareil est parfait pour obtenir une farine assez fine. Je replace le tout au four quelques heures pour bien faire sécher, et je mouds à nouveau.
    J'en place quelques petites quantités au congélateur, histoire d'en avoir à disposition toute l'année.
    C'est tout à fait possible de faire sécher au four électrique ou à gaz les châtaignes fraîches mixées, à la plus basse température. Si comme moi vous avez un moulin à café électrique, alors n'hésitez pas !
    Ok ça coûte en consommation électrique ou en gaz, ça prend aussi beaucoup de temps pour les ramasser, les trier, les éplucher...mais vu le prix au kilo de la farine de châtaigne, bio ou pas bio, je choisis de la faire moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alezginette. Je trouve cette solution superbe pour moi. j'aime le naturel . j'aimerai savoir s'il faut les éplucher la 1ere fois avant de mixer. si oui faut t'il les faire tremper ou autre avant ou seulement les faire "a sec". Moi je voudrais en faire du lait et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci. Jan

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails