Taboulé aux carottes râpées, feta et avocat



Une salade toute simple mais bien savoureuse avec le taboulé ou couscous express Exquidia. Il est prêt en 5 mn après une simple réhydratation à l'eau bouillante. Peut être consommé froid en taboulé ou autre salade comme ici, mais aussi chaud en accompagnement d'un plat de légumes ou de viande.


Ingrédients
pour 4 personnes
  • 1 laitue
  • 2 carottes
  • 1 avocat
  • olives  noires
  • feta
Vinaigrette :
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe d'huile de colza vierge de 1ère pression à froid
  • 1/2 c. à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • 2 c. à thé de moutarde
  • sel et poivre 
  • 1 gousse d'ail hachée
Pour le taboulé :
  • 140 g de semoule sans gluten EXQUIDIA au riz complet sans aucun allergènes
  • 14 cl d'eau bouillante
  • 1.5 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cube de bouillon de légumes sans gluten


Réalisation de la salade

Préparer le taboulé : 
Dans un grand bol, verser les graines de couscous - taboulé EXQUIDIA avec l'huile d'olive. Remuer avec une fourchette. Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon de légumes. Verser ce bouillon chaud sur le couscous. L'eau va être absorbée par les graines de couscous en 5 mn.
Laisser refroidir.


Séparer les feuilles de la laitue, laver et essorer.
Racler les carottes et les râper.
Peler l'avocat et le couper en tranches.
Couper la feta en cubes.
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
Déposer dans votre saladier salade verte, carottes râpées, avocat, taboulé, olives noires et feta et arroser de vinaigrette. Servir aussitôt.




Pensez à utiliser l'huile de colza vierge de 1ère pression à froid dans vos salades

Elle est particulièrement intéressante par sa teneur en acide alpha-linolénique dit acide gras essentiel qui est indispensable à notre santé et notre organisme ne peut pas le synthétiser.
L’acide alpha-linolénique est le précurseur des Oméga-3

Les omégas 3 fluidifient le sang et ont une puissante action anti-inflammatoire. Des travaux scientifiques démontrent que l'inflammation est impliquée dans des maladies aussi diverses que l'asthme, les allergies,  les maladies rhumatismales...
 

Il ne faut pas oublier le rôle majeur des Oméga-3 pour le fonctionnement harmonieux du cerveau. En effet, le cerveau fonctionne avec du gras, en grande partie d’origine strictement alimentaire ! Le cerveau est d’ailleurs l’organe le plus riche en gras, et en particulier en Oméga-3. Il intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d’Alzheimer.

Notre consommation spontanée d’acide alpha-linolénique est en général moins de la moitié de nos besoins. Une cuillère à soupe d’huile de colza par jour peut compenser l’insuffisance.
L’huile de colza est de plus, source de vitamines E, qui lui confère des vertus antioxydantes et régénérantes car elle lutte contre les radicaux libres en les neutralisant. Elle a aussi pour autre fonction de stabiliser les membranes cellulaires.

Son goût prononcé s'accorde volontiers avec tous les légumes et crudités ou sur des pâtes. Elle se marie très bien avec un jus de citron. 
C'est une huile qui ne doit pas chauffer.

Les huiles végétales vierges ou brutes sont extraites de la graine ou du fruit par pressage mécanique et ne sont pas raffinées. Toutes leurs propriétés nutritionnelles sont ainsi préservées. Mais il est alors impératif de les choisir bio pour éviter pesticides, toxines et autres impuretés que le raffinage permet, lui, de supprimer. Ce dernier accentue aussi la saveur de l’huile, ce qui peut plaire… ou déplaire.

2 commentaires:

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails