Pain-cake sans gluten, sans oeuf à la banane et amarante


Voici une version sans oeuf de mon pain-cake. J'ai ajouté un peu de confiture pour sucrer un peu et parfumer le cake. Vous pouvez en ajouter plus si vous préférez plus sucré.

L'amarante est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corps humain  et absent dans la plupart des céréales.  Elle est plus riche en protéines (13%) que les céréales et ces protéines sont de bien meilleure qualité. Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c'est une excellente source de calcium, fer,  magnésium,  potassium,  cuivre,  manganèse,  sélénium,  phosphore. On y trouve également du potassium et du zinc. Elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral.

Ingrédients
  • 1/2 banane bien mûre
  • 2 c. à soupe de purée d'amande
  • 1 cuillère à soupe de confiture de fraise (ou autre)
  • 2 c.à soupe de yaourt de soja nature
  • 175 ml d'eau
  • 200 g de farine mix sans gluten Schär ou maison ICI
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de graines d'amarante

Réalisation

Rincer les graines d'amarante dans un chinois et laisser égoutter.
Ecraser la banane à la fourchette. Ajouter la purée d'amande, la confiture et les 2 cuillères de yaourt. Bien mélanger. Ajouter le sel,  farine et l'eau et bien amalgamer. Incorporer en dernier la levure et les graines d'amarante.
Enfourner pour 40 à 45 mn à 180 °C.



7 commentaires:

  1. Très beau pain cake, il a l'air très bon!
    j'avais essayé la farine d'amarante mais je l'avais trouvée trop forte au goût et pas aimé du tout le pain fait avec...les graines ce n'est pas pareil, il faudrait que j'en rachète!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah, justement j'ai des graines d'amarante dans mon placard ! Merci pour cette gourmande idée !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout l'amarante, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Et tout d'abord un GRAND MERCI à vous pour toutes vos superbes recettes qui m'ont redonné le goût de cuisiner et surtout de me régaler! Je voulais savoir ci on pouvait remplacer les graines par des graines de lin et ci on devait également les faire tremper? Merci encore!

    RépondreSupprimer
  5. Pour cette recette, j'ai juste lavé l'amarante comme il est conseillé, mais pas trempé.

    Pour ce qui est du lin, il faut soit le tremper soit le broyer avant de l'utiliser, car sinon les éléments nutritifs ne sont pas assimilés - voir ici : http://mangerdubonmanger.com/2014/01/17/pourquoi-faire-tremper-ses-graines-et-ses-noix/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! pardon pour le retard mais du coup recette testée :-) résultat très bon pain et le petit goût des graines de lin miam! Merci beaucoup pour la recette et pour vôtre attention concernant nos questions. Bises!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails