Gâteau magique à la vanille, version sans gluten



J'ai découvert ce gâteau chez chichichoc et il m'a paru bien étonnant. En effet, on ne réalise qu'une seule pâte mais pendant la cuisson  3 couches se forment : une couche de gâteau, une couche de crème et une couche de flan. C'est un gâteau léger et moelleux, et bien parfumé avec une gousse de vanille.



Ingrédients 
pour 8 personnes
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • une cuillère à soupe d'eau
  • 1/2 l de lait (pour moi lait de soja)
  • une gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine (pour moi farine de riz complète)
  • une pincée de sel

Réalisation du gâteau magique

Préchauffer votre four à 150 °C.
Faire chauffer le lait avec la  gousse de vanille ouverte et dont les grains ont été grattés. Laisser infuser.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes au batteur électrique avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer  le beurre tout en continuant de battre.
Ajouter et mélanger rapidement la farine, toujours avec le batteur électrique.

Enlever la gousse de vanille du lait et verser sur la préparation en continuant de battre.

Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Les incorporer en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.

Verser cette pâte (un peu bizarre...) dans un moule, de préférence en silicone, pas trop grand (20 à 22 cm de diamètre). Pour ma part, j'ai utilisé un moule en porcelaine que j'ai tapissé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Enfournez pour 50 mn à 150°C. Vérifier la cuisson et rajouter quelques minutes si nécessaire.
Laisser refroidir avant de démouler et mettre au frais.

La version sans gluten marche très bien, j'ai utilisé que de la farine de riz, mais il faudrait peut être essayer avec un mélange de farine pour améliorer la partie gâteau ou un peu de poudre d'amande.




Et d'autres recettes 
de gâteaux magiques ICI

25 commentaires:

  1. Il m'a l'air delicieux ce gateau magique. Hum.

    RépondreSupprimer
  2. on peut aussi remplacer la farine par de la poudre de noix de coco ou de noisettes ou encore d'amande pour faire un gâteau sans gluten ?

    en tout cas, il est superbe ce gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, on peut faire plein de versions, à tester...

      Supprimer
  3. J'adore cette version, ton gâteau est vraiment réussi !! bises bon week end

    RépondreSupprimer
  4. oh non oh non! je passe vite mon chemin, sinon je vais encore etre tentée!
    un grand merci pour cette recette..; et toutes les autres

    RépondreSupprimer
  5. ça fait longtemps que je vois passer ce gateau régulièrement, je pense que c'est pour ça que je ne l'ai pas encore préparé, ceci dit en voyant ta photo ça donne envie !!
    bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Très beau ! On aperçoit bien les différentes couches, très réussi :) bisous

    RépondreSupprimer
  7. comme il est joli et gourmand ton gâteau! je t'en prends volontiers une part au passage! ;)
    Bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il fait vraiment craquer tout le monde celui là ^^ il est extra le tien!

    RépondreSupprimer
  9. Oulala, j'en ferai bien mon gouter!

    RépondreSupprimer
  10. hummm qu'il est beau ce gateau!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben j'ai mon boulot pour cette après midi !! lol
    merci !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de demandé, pour la farine, puis je mettre moitié farine de petit épeautre, ou de l'arrow root, et farine de riz ? Merci

    RépondreSupprimer
  13. vraiment très bon ma fille et toute la famille ,on adoré !!!

    RépondreSupprimer
  14. Très bon. J'ai fait la version myrtilles et citron avec de la farine de lupin. Une réussite!!

    RépondreSupprimer
  15. Tres apprecie lors d un cercle de femme. J ai mis du lait de chevre et melanger farine de mais avec la farine de chataigne et poudre d amande. J ai diminue le sucre. Tres leger et agreable en saveur. Merci bcp pour cette merveilleuse recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du lait de chèvre dans les gâteaux je n'ai pas encore osé, n'est ce pas un peu fort en goût ?

      Supprimer
    2. Bjr non pas du toutca donne un leger petit gout sympa je fais bcp de dessert avec et j utilise aussi du lait d amande et de brebis .

      Supprimer
  16. Bonjour, j'ai fait le gateau magique ce week-end ; il était très bon mais la partie génoise était beaucoup trop fine. Une idée d'où ça peut venir ? Merci pour ce superbe blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être à cause de la dimension du moule. Les blancs qui vont faire partie de la génoise ne doivent pas être trop amalgamés à la pâte.

      Supprimer
  17. Merci pour cette recette.
    Par contre, le mien s'est séparé en 4 couches ! J'ai mis de l'huile de coco à la place du beurre, mais sinon j'ai suivi la recette à la lettre. Il n'en était pas moins très bon !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.