Gâteau abricoté, à la rose des sables et Bonne Fête Maman



Une pâte sans gluten facile à faire et qui se tient, avec peu d'ingrédients et bien délicieuse, une couche de confiture d'abricots puis du croustillant avec du chocolat et des pétales de maïs...
Il n'y a pas besoin de levure ni de bicarbonate dans cette pâte, il faut seulement bien la fouetter pour qu'elle soit légère et aérée.


Cette recette a été réalisée avec 1/2 gousse de vanille
 de mon partenaire CAP D'AMBRE VANILLE
(clic sur l'image pour aller sur leur site)

Ingrédients
Pour un petit gâteau (moule carré de 20 cm de diamètre)

  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs (utilisez les 2 blancs pour une autre préparation, macaron, amaretti...) 
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel (miel d'acacia ou d'oranger)
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 20 g de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille de cap d'ambre vanille
  • confiture d'abricot (environ 150 g)
  • 150 g de chocolat noir
  • 100 g de corn flakes (Priméal, pétales de maïs bio enrobées de sucre roux)
  • 25 g de beurre (ou 20 g d'huile de pépin de raisins)

Réalisation

Fouettez les 2 oeufs + les 2 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le  mélange blanchisse, pendant environ 5 mn à la main (ou utiliser un batteur).
Ajoutez le miel, la poudre d'amandes, les graines de la 1/2 gousse de vanille et la maïzena. Bien fouetter a chaque ajout d'ingrédient.
Versez la pâte dans un moule graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 8 à 10 mn. Laissez refroidir et démoulez.

Tartinez généreusement de confiture d'abricots.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Mélangez avec les corn flakes. Répartir sur le gâteau et laissez refroidir.

Laisser à température ambiante, ne pas mettre trop au frais car le chocolat sera un peu dur à couper.







19 commentaires:

  1. ça donne envie ce gateau gourmand

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe, bonne idée du croquant au chocolat !

    RépondreSupprimer
  3. Il est très chouette ce gateau, j'aime bcp la croute gourmand :p bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super ce beau gâteau ! Un délice !
    Bis

    RépondreSupprimer
  5. Sublime ce gateau fruité et gourmand....J'espère que tu as été comblée en ce jour de fete des mamans!Merci de ton adorable petit mot chez moi ma belle.... Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. hummm du moelleux et du croustillant, je kiffe!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau superbe et très gourmand :-))

    Bonne soirée,
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau gâteau qui doit être hyper méga gourmand... Bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  9. rhoo il me fait vraiment envie ce gâteau ! je note ! miam !

    RépondreSupprimer
  10. Quel délicieux gâteau!! Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà encore une maman qui a du se régaler :)

    RépondreSupprimer
  12. wahouuu elles sont trop belles tes pates! elles assurent grave dans l'assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit n'importe quoi!!!!!
      pfff c'était pas chez toi! lol je suis mal reveillé!
      donc pour toi ce n'etait pas ça!
      je disais que je trouvais ca original le fait de mettre les rose des sables au dessus!
      j'adore en regle général les manger déjà comme ca alors là j'adorerai c'est certain!

      Supprimer
  13. Il me plaît beaucoup ce gâteau Bravo !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que je me laisse séduire une fois de plus! Je garde cette recette, les saveurs et le concept me plaisent bien !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je vous remercie pour la recette originale. Je l'ai testée sur un repas de famille. Le résultat est sympa, mais ce gâteau est beaucoup, beaucoup trop sucré! J'ai pourtant pris de la confiture d'abricot allégée, et du chocolat avec un fort taux de cacao. Je pense qu'en utilisant une purée d'abricot, et en diminuant beaucoup le sucre, le résultat pourrait être sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il n'y a que 150 g de confiture et 80 g de sucre dans le gâteau, à comparer d'une recette de gâteau normal c'est peu.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails