Flan printanier au Chavroux et aux fanes de radis

Flan printanier au Chavroux et aux fanes de radis

Une belle entrée fraiche et légère en ce jour ensoleillée, enfin !! 
pour utiliser les fanes des premiers radis du jardin.




Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
  • 4 oeufs
  • fanes de 2 bottes de radis
  • 1 belle échalote
  • 1 chavroux
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • sel, poivre
  • piment d'espelette
  • huile d'olive
Sauce : 200 g de fromage blanc à 40 % , sel, poivre, ail, ciboulette, huile d'olive.

Réalisation

Peler l'échalote et la ciseler. Laver les fanes de radis, la ciboulette.

Dans une sauteuse,  faire fondre les fanes de radis avec l'échalote dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 8 à 10 mn à feu doux. Laisser refroidir.

Dans un robot, mixer les fanes de radis avec 2 oeufs. Quand les herbes sont mixées, ajouter les 2 autres oeufs. Mixer. Ajouter le chavroux (2/3 de la boite) et la poudre d'amande. Saler. Poivrer. Ajouter du piment d'espelette et la ciboulette coupée grossièrement. Mixer une dernière fois.
Verser la préparation dans un petit moule à cake graissé. (24x10 cm)
Faire cuire 25 mn à 180 °C.
Laisser refroidir et mettre au frais.

Préparer la quenelle de fromage blanc qui servira de sauce :
Fouetter le reste de la boite de chavroux avec le fromage blanc. Saler, poivrer. Ajouter 2 gousses d'ail hachées, ciboulette hachée et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.  Faire des quenelles de fromage blanc à l'aide de 2 cuillères à soupe et déposer à côté des tranches de flan.

Servir avec des radis.




17 commentaires:

  1. trop mimi la petite sourie!!! et miam miam ce flan!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette bien appétissante !!
    56oceane

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle idée de repas !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Super ce cake , j'aime aussi utiliser les fanes de radis dans les recettes...
    Adorable la petite tête de souris! J'adore!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ideal pour feter l'arrivée des beaux jours, miam :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une succulente idée! un beau mariage que je serais curieuse de gouter! les fanes de radis cuisiné c'est sympa, sa évite tout gaspillage! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. il devait être vraiment délicieux, et puis, c'est original !

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle assiette! C'est bien gourmand chez toi et on apprécie tes belles photos.
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne idée que je garde pour ma prochaine botte de radis :) !

    RépondreSupprimer
  10. Un flan qui a l'air délicieux, une belle idée pour un soir. Bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
  11. Pas encore de radis dans nos jardins, mais dès que j'en achète 2 bottes, je m'empresse de faire ta terrine qui m'a l'air super appétissante.Je ne savais même pas que l'on pouvait cuisiner les fanes en terrines alors comme je suis curieuse et que j'aime les nouveautés, je te fais signe dès que je la réalise!Merci pour cette belle recette, à bientôt.
    Corine. blog sortezvostabliers

    RépondreSupprimer
  12. quel beau flan, parfait pour le déjeuner !!

    RépondreSupprimer
  13. Il est merveilleux ce cake, j'adore ce genre de plat :)
    belle soirée, merci pour ta visite!
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails