Cake léger aux fruits secs, sans gluten

Cake léger aux fruits secs, sans gluten


Un cake moelleux, léger et sûrement plein de vitamines ! Le beurre est remplacé par l'huile, la poudre d'amande et les noix qui apportent des bonnes graisses.

J'ai utilisé des fruits séchés l'année dernière dans mon déshydrateur : cerise, fraise, prunes, poires. Vous pouvez à la place mettre des raisins secs, des cranberry, des fruits confits... 

 
Ingrédients
  • 100 g de sucre complet (ou 140 g de sucre blanc)
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 60 g de poudre d'amande
  • 100 g de farine de riz complet + 2 cuillère à soupe pour les fruits secs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  • 1 sachet de poudre à lever NAT ALI
  • 1 cuillère à soupe de noix hâchée grossièrement
  • 2 cuillère à soupe de noix de coco râpé
  • 100 g de fruits secs de votre choix
  • 10 g de pistaches (non salées)
  
Réalisation

Dans un bol, déposez les 100 g de fruits secs (raisins secs, cranberries, fraises...) et recouvrez d'eau tiède. Laissez les fruits se réhydrater au moins 30 mn. Puis les egoutter.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez l'huile et la poudre d'amande et bien mélanger.
Ajouter ensuite les farines, les noix hachées et la noix de coco ainsi que la levure et mélangeant à chaque incorporation.
Versez 2 cuillères de farine de riz sur les fruits réhydratés et bien égouttés. Ajoutez les pistaches. Mélangez puis incorporez à la pâte à cake. Ceci permettra aux fruits de ne pas retomber pendant la cuisson.

Versez dans un moule à cake graissé et faites cuire 35 à 40 mn dans un four préchauffé à 180°C. Evitez de le faire trop cuire sinon il sera sec. Plongez la lame d'un couteau dans le cake pour vérifier qu'il est assez cuit. Laissez refroidir.

SUper !

23 commentaires:

  1. Très beau cake!
    je t'invite à faire un tour sur mon blog, une petite surprise t'attend
    En fait je t'ai taguée!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum délicieux apparemment! mais... quelle température faut il pour le CUIRE??

      Supprimer
    2. Ah oui, un oubli, à 180 °, je vais le rajouter dans la recette.

      Supprimer
  2. Hummm aux fruits secs, terriblement tentant ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette bien tentante, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette m'intéresse bien. Il faut juste que je l'adapte sans levure. Peut être avec du bicarbonate ? A creuser... Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre à lever NAT ALI sans gluten et sans phosphate que j'utilise est à base de bicarbonate, ce n'est pas de la levure de boulanger.

      Supprimer
  5. il est extra ce cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. Un message pour t'informer que tu es taguée sur mon blog pour le Versatile Blog Award. A toi de jouer maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Une recette de plus dans mon carnet "précieux"!!!
    Un grand MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  8. ce cake est absolument génial! j'aime j'aime j'aime!

    RépondreSupprimer
  9. Recette faite et elle est effectivement délicieuse ! Je viens de la mettre sur mon blog. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait le cake très bon !!!mais je l'est vu sur un autre site
    avec du bicarbonate et du citron
    cake très bon mais pas gonflé
    la prochaine fois je le ferais avec la levure
    je voudrais savoir le diametre du moule
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon moule à cake fait 10 x 24 cm. Pourtout ça doit marcher avec du bicarbonate mais beaucoup de fruits secs peuvent peut être empêcher la pâte de lever.

      Supprimer
  11. Coucou,
    tu es vraiment la reine du cake!!!
    Il a l'air trop bon, un de plus à tester...
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos excellentes recettes. Ce cake est particulièrement bon

    RépondreSupprimer
  13. Tres bon cake mais trop sucré à mon goût. J'ai mis en fruits secs raisins, abricots et dattes qui apportent déja le gout sucré. Pas de pistache ni de noix dans mon placard donc j'ai mis beaucoup de noisettes, délicieux. Je le referais en plus grand car il remplit un petit moule a cake. Merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dattes sont très sucrées, diminuez la quantité de sucre du gâteau si vous le refaites.. Merci à vous du retour.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails