Gâteau fondant au chocolat et à la betterave

Gâteau fondant au chocolat et à la betterave

Un gâteau au chocolat bien léger (sans beurre) et bien moelleux, sûrement dû par la betterave. On n'en sent pas le goût, il est plutôt parfumé par le miel. J'ai mis du miel de châtaigner qui est assez fort. Préférez plutôt un miel plus doux.
J'ai pris la recette ICI, sur le blog AUX PORTES DU PARADIS.  Je n'ai pas changé la recette, à part la farine de blé remplacé par la farine de riz et je n'ai pas mis de cacao ... que j'ai oublié.

Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir 
  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre complet ou cassonade (seulement 175 g pour  moi)
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 80 g de farine de riz complète
  • 2 c. à café de levure sans gluten
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 25 g de pur cacao en poudre
  • 350 g de betteraves cuites à la vapeur ou betterave sous vide déjà cuite
  • 5 cl de café fort du Pérou 
  • 2 c. à soupe d'huile neutre
  • Un moule de 23 cm de diamètre, de préférence à bords amovibles

Réalisation

Préchauffer votre four à 180 °C.

Dans votre robot, mixez les betteraves.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Continuez à mixer après l'ajout de chaque ingrédient : le sucre et les oeufs, puis le miel, le cacao, le chocolat fondu, ensuite la farine, la levure et les amandes, l'huile et le café.

Verser dans un moule graissé et enfourner pour environ 50 mn. Le couteau piqué dans la pâte doit ressortir propre.

Servez avec une crème anglaise maison. Recette au micro-ondes ici.


25 commentaires:

  1. il a l'air super bon ton gâteau !

    bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un mariage original, chocolat-betterave. Tu piques ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  3. intrigant ce mélange!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. L'association est originale, c'est intéressant!!

    RépondreSupprimer
  5. il est original ton gateau au choco ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Une association originale mais certainement très goutue :)

    RépondreSupprimer
  7. comme il est appétissant et j'imagine que la betterave doit lui apporter une certaine onctuosité...Hummmmm! merci pour ce beau partage!
    bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  8. Toutes ces saveurs et cette texture, ça doit être génial! Je note, je note !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurai jamais penser à incorporer de la betterave dans un gâteau au chocolat, mais ta recette est très appétissante.... quant aux photos, j'en ai l'eau à la bouche :-))

    RépondreSupprimer
  10. j'ai souvent entendu les gâteau aux courgettes et a la betterave, mais j'arrive pas a me lancer dans la réalisation...pourtant sa semble succulent! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. très original ce gâteau ! il fallait y penser ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aussi fait un gâteau chocolat betterave l'an dernier, il avait pas mal plu

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ! Très original ! Bravo et merci pour ce partage, belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. MErci pour l'astuce betterave, ça fait un peu comme la courgette ^^ En tout cas il est bien beau et avec du miel je ne peux qu'apprécier :) bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau à la betterave me fait l'oeil depuis un petit moment. Il faut que je teste!!!

    RépondreSupprimer
  16. Pareil qu'Iza, je me dois de le tester^^

    RépondreSupprimer
  17. Original comme tout ce gâteau, j'en mangerais volontiers, cela donne très envie !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  18. Je connaissais chocolat poivron rouge, mais .... betterave ?
    Intéressant !!!
    Merci et belle soirée, Sandrine

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait ce gâteau et je viens de le déguster. Je n'avais que 200g de betteraves, j'ai fait avec ce que j'avais. J'ai diminué le sucre, omis le café et le cacao, mais le résultât est super. Mon mari et moi n'avons pas senti qu'il y avait de la betterave dans ce gâteau. Merci d'avoir partagé cette recette que je referai souvent.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai eu des difficultés à apprécier la cuisson, cela est peut-être du à la betterave, qui mouille le gâteau. Sinon, très bon gâteau, à refaire !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails