Cake des reines et des rois sans gluten sans lactose

Cake des reines et des rois sans gluten sans lactose

Je voulais réaliser au départ la recette du blog DELECTATION CULINAIRE que vous trouverez ICI, mais je n'avais pas de fromage blanc. J'ai donc réalisé une autre version, sans gluten et sans lactose.
De petits cakes moelleux au goût de galettes des rois sans la pâte feuilletée, qu'il n'est pas facile de réaliser sans gluten ...

 
cake sans gluten
  
Version fourrée avec compote et purée d'amande


Cake des reines et des rois sans gluten sans lactose

Version avec de la confiture d'abricots 



Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 75 g de sucre complet (ou 100 g de sucre normal)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • 1 cuillère à soupe bombée de compote de pommes
  • 1 yaourt au soja
  • 100 g de farine de riz
  • 80 g d'amandes en poudre
  • 1 c. à café de poudre à lever sans gluten
  • 50 g d'amandes effilées
  • 1 à 2 cuillères à café d'arôme d'amande amère
  • Facultatif : compote de pommes, purée d'amande, confiture


La recette

Préchauffer le four à 180 °C.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à une consistance de mousse. Ajoutez l'huile, la compote de pomme et le yaourt et bien mélanger. Incorporez ensuite la farine, puis les amandes en poudre, la levure et l'arôme d'amande amère. Mélangez bien puis ajouter les amandes effilées. Gardez en un peu pour décorer le dessus du cake.

Versez dans de petits moules à cake en silicone ou un grand moule.
N''oubliez pas d'ajouter une fève.
Enfourner pour 20 à 25 mn pour les petits cakes, environ 30 mn pour un grand cake.

Suggestions
Vous pouvez fourrer le ou les cakes avec de la confiture. J'ai déposé une cuillère sur le dessus avant d'enfourner. 
OU à l'intérieur : remplir le moule de moitié, déposer une cuillère de compote et une cuillère de purée d'amande dans les petits cakes, remettre de la pâte par dessus.  
Saupoudrez de sucre cassonade et d'amandes effilées sur les dessus avant de mettre au four, ils seront croquants sur le dessus.



Autre recette d'Epiphanie :

17 commentaires:

  1. je viens de voter !!! jolie recette bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. super ! ça fait plusieurs jours que je parcours le net pour trouver une recette de ce genre !
    merci
    je vais voter !

    Mamy Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Super recette! Sans doute très moelleux, j’adore !

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup d'avoir réalisé cette recette à ta façon !
    j'espère que tu as bien senti le goût de l'amande !
    je peux prendre ta photo pour une mise à l'honneur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi on sent super bien le goût de l'amande avec l'arôme d'amande amère. J'aime beaucoup - si tu veux essayer une autre recette avec l'amande, je te conseille mon préféré, le gâteau vénitien : http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2012/11/gateau-venitien-aux-carottes-et-lorange.html
      Pas de problème pour la photo, tu peux, choisis celle qui te plait, j'en ai rajouté 2 - avec fourrage confiture ou alors celle avec compote + purée d'amande - comme une galette.

      Supprimer
  5. Très belle recette pour les intolérants au gluten, je te félicite!

    RépondreSupprimer
  6. trés mignons ces petits cakes ! douce journée de samedi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. hummm très tentant ces cakes!!! bisous et bonne année 2013

    RépondreSupprimer
  8. oh un cake, j'aime bcp, ca change de la galette ^^ je te souhaite une belle année 2013 pleine de bonnes choses :) bisous

    RépondreSupprimer
  9. ok merci je te mettrais à l'honneur ce week end
    merci encore d'avoir réalisé cette recette !

    pour ta recette de gâteau préféré, je voulais savoir si on sentait le goût de la carotte ? il à l'air délicieux mais je ne suis pas très sucré-salé !

    bonne soirée et bonne année 2013 si je ne l'ai pas encore écris ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le gâteau aux carottes, on ne sent pas du tout le goût de la carotte, il apporte du moelleux. Pas du tout sucré-salé. Merci à toi et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  10. trop original ces petits cake des rois et des reines ! j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou !
    sympa ces petits cakes des rois ! tu devrais participer au concours sur recettes.de !
    merci pour ta visite sur mon blog !
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Bien gourmands ces cakes mais surtout parfumés :) bises et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons rajouté quelques bleuets et canneberges un vrai délice ! merci

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails