Gâteau Vénitien aux carottes et à l'orange


Gâteau Vénitien aux carottes et à l'orange

Une recette que j'ai trouvé sur le blog WAITING FOR THE SUN.
J'ai modifié un peu la recette, parfum orange au lieu du citron et pas de pignons de pin.

Délicieux, ce gâteau - à tester absolument... J'ai adoré la texture super moelleuse et le mariage carotte - raisin - orange ! Et en plus j'ai utilisé en partie du sucre complet ce qui lui donne un parfum particulier. 



Ingrédients
Pour un moule pas trop large, environ 23 cm de diamètre
  • 2 carottes (250 g)
  • 40 gr de raisins secs blonds
  • 3 œufs
  • 70 gr de sucre + 70 g de sucre complet (roux)
  • 100 g d’huile d’olive
  • 25 g de farine (farine de riz complète pour moi)
  • 125 gr de poudre d’amande
  • une dizaine d'écorces d'oranges confites
  • 1 cuillère à soupe d'alcool (grand-marnier) ou jus d'orange
  • 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C.
Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude.
Râper les carottes. Réserver.

Dans un saladier, fouetter les sucres avec l'huile d'olive et les oeufs. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la levure. Bien mélanger.
Presser les carottes dans les mains pour enlever le maximum d'eau, et les ajouter à la préparation.

Ajouter les raisins égouttés, les écorces d'oranges coupés en petits morceaux et l'alcool. Bien incorporer.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou mieux un moule en silicone.
Faire cuire 35 à 40 mn.
http://recettes.de/s/gateau legume

 

22 commentaires:

  1. miam miam, voilà un gateau qui me fait saliver de bon matin ! Je te souhaite une trés belle journée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Une belle association de saveurs pour un gâteau gourmand ! Belle texture fondante.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau gâteau bien savoureux et bien gourmand :-)
    Bis

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je pense que je vais le tester...
    A suivre !
    BIZ

    RépondreSupprimer
  5. miam miam il est bien moelleux et gourmand!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh depuis le temps que j'aimerais tester un gâteau avec des carottes ! Il est terriblement gourmand, et j'aime beaucoup ces saveurs. Huile d'olive, totalement fan ;-)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Très beau gâteau qui a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli mélange, carotte-orange je connaissais en jus de fruit!
    merciii du partage!

    RépondreSupprimer
  9. merciiiii pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  10. hummmm !! Ce dessert me donne sacrément envie !!!
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ce gâteau Vénitien est terriblement gourmand avec une belle association d'ingrédients !
    Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Doria

    RépondreSupprimer
  12. pour avoir testé la carotte dans des muffins dernièrement, je suis bien certaine que ce gateau est sympa! associé à l'orange ça me tente!

    RépondreSupprimer
  13. A voir ton gâteau et à lire la recette, j'en ai l'eau à la bouche d'autant que j'aime beaucoup l'orange dans les pâtisseries!
    Je prends note et en attendant, je te chipe une tranche que je mange avec mon café;)

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ce genre de gâteau! en plus il a l'air tout moelleux! dur de résister!! ;)
    tu veux bien m'en garder une part pour accompagner mon thé?! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ah cela fait bien longtemps que je veux tester le gâteau aux carottes, et le tien me donne vraiment envie !! Bravo pour ton blog, j'aime beaucoup m'y ballader ! Bises et bon we !

    RépondreSupprimer
  16. Original ce beau gâteau haut en couleur!

    RépondreSupprimer
  17. Ce gâteau ma l'air vraiment bon en plus d'avoir une présentation original !

    RépondreSupprimer
  18. j'ai justement l'intention d'en faire demain un gâteau carotte !!! moi aussi j'adore ça

    RépondreSupprimer
  19. Bien gourmand et délicieux! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  20. Ce gâteau m'a l'air hyper bon ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  21. Encore un gâteau qui nous a beaucoup plu, il est dé-li-cieux! J'avais un peu peur que le goût de la carotte soit trop prononcée, mais ce ne fut pas le cas, le gâteau est moelleux et très bon. Merci!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails