Quinoa-quiche au potimarron et poireau

quinoa quiche potimarron poireau

Pour cette quiche au potimarron, j'ai utilisé du quinoa en guise de pâte brisée. C'est un plat complet et léger, avec un bon apport nutritionnelle. Et en plus on se régale !!  avec une salade verte par exemple...

Recette  sans gluten et sans lactose
  Quinoa-quiche au potimarron et poireau


Ingrédients

Pour le fond de la quiche
  • 150 g de quinoa
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 moule à charnière (pour faciliter le démoulage) ou papier sulfurisé au fond du moule

Pour la garniture
  • 1 potimarron (500 g de chair cuite)
  • 1 blanc de poireau
  • 1 échalote 
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • sel, poivre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 poignée de pignons

Préparation

Ouvrir le potimarron et enlever les graines et la partie fibreuse. Couper en cubes en gardant la peau et cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que la chair soit tendre. Egoutter, laisser refroidir et enlever la peau si elle est dure. Peser 500 g pour cette recette.

Rincer le quinoa et égoutter dans un chinois. Le cuire dans deux fois son volume d'eau pendant 15 mn. Puis laisser gonfler 10 mn à couvert. Découvrir et laisser refroidir.

Laver le poireau et couper le blanc en rondelles. Ciseler l'échalote. Faire cuire à feu doux pendant 10 mn dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le quinoa avec le blanc d'oeuf et la moutarde.
Huiler le moule à charnière. Verser le quinoa et étaler en appuyant avec le dos d'une cuillère. Faire remonter sur les bords.

Mixer la pulpe du potimarron avec les jaunes d'oeuf, le curcuma et l'ail. Verser dans un saladier. Saler et poivrer généreusement. Ajouter échalote et poireau et mélanger.
Monter les blancs en neige. Ajouter un peu de blancs en neige dans le potimarron et incorporer doucement en soulevant la masse. Incorporer ensuite le reste des blancs.

Répartir la préparation sur le quinoa. Parsemer de pignons.
Enfourner pour 30 mn à 200 °C.


18 commentaires:

  1. Je suis sur les fesses ! a chaques fois que je viens sur ton blog, tu présente des recettes aussi délicieuses qu'originales, je t'admire :) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette très jolie recette pleine d'excellentes choses et de couleurs ! Une recette qui réunit tout ce que j'aime, qui émoustille mes papilles et que je valide avec un grand oui. Merci pour ta belle participation. ;-)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  3. waouh qu'elle est originale ta tarte ! j'adore !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. ouahh alorss sa moi j'adore! tout les aliments que j'aime! et surtout quelle originalité!! biz

    RépondreSupprimer
  5. Une excellente idée le fond de tarte avec du quinoa !! Elle est belle et bien appétissante cette quiche !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée d'utiliser le quinoa comme fond de tarte, bravo !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. très appétissant, sympa l'idée du quinoa!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très originale ta recette et le résultat est vraiment très beau :-)

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Quand je vois ce que tu cuisines, je me dis que tu devrais m'inviter ;-)

    RépondreSupprimer
  10. mmmmhhhh elle me plait ta quiche, on ne s'intéresse pas assez au quinoa !! bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  11. Elle me branche bien ta recette! L'idée du quinoa, j'aime bcp!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et Félicitation!
    Accompagnée d'une salade verte aux pommes et pignons, nous nous sommes tous régalés!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  13. Une bonne idée cet équilibre de goût et de texture dans ta recette !
    Bonne chance pour le concours (j'y ai également participé)
    Amicalement, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  14. Elle est superbe cette tarte au quinoa !! Je suis tentée !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. encore une idée originale qui doit être succulente

    RépondreSupprimer
  16. Originale cette quiche avec la pâte au quinoa!
    Un régal pour le dîner!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails