Gâteau aux abricots, caramélisé au miel, à la farine de châtaigne

Gâteau aux abricots, caramélisé au miel, à la farine de châtaigne

Un gâteau sans gluten et sans lactose avec les abricots du jardin, 
et au parfum de miel de châtaignier ...



Ingrédients

  • 100 g de farine de riz complète
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 25 g de farine de châtaigne
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre
  • 10 cl de jus d'orange
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 8 à 10 abricots
  • amandes effilées

Caramel :
  • 100 g de sucre
  • 1 petite cuillère à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe de miel de châtaigner

Préparation

Préparer le caramel. Dans une casserole, verser le sucre. Par dessus répartir l'eau. Faire chauffer. Tourner la casserole dans tout les sens sur le feux jusqu'à obtenir un caramel blond.  Hors du feu, verser dessus le caramel doucement - Attention ça crépite ! et bien mélanger avec un fouet.

Verser au fond d'un moule à manquer. Huiler ensuite les bords du moule.

Préchauffer votre four à  200 °C.
Laver et dénoyauter les abricots. Déposer au fond du moule, face bombée au fond.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter l'huile et le jus d'orange.
Mélanger ensuite avec les farines et poudre d'amande.
Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement. Ajouter le bicarbonate et mélanger doucement.
Verser sur les abricots.

Enfourner pour 35 à 40 mn.
Démouler et décorer d'amandes effilées légèrement dorées au four.




16 commentaires:

  1. Ciao!
    Questa torta mi piace tantissimo! :)
    Molto bella!

    RépondreSupprimer
  2. ohh le beau gateau, les fruits du jardin ça donne d'autant plus envie d'y gouter!! Belle journée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. superbe ce gâteau ! il donne envie ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Wahouu quelle recette, je fais le meme genre mais pas à la farine de chataigne et tout sans gluten c'est une merveilleuse idée!

    RépondreSupprimer
  5. trop bon ce gâteau!!!!!!!
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Woaw, il est très beau et bien gourmand ce gâteau, j'en prendrai bien une part :) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un très beau gâteau bien gourmand.
    Bis

    RépondreSupprimer
  8. drôlement appétissant :p j'en ferai bien mon goûter !
    Bises!

    RépondreSupprimer
  9. superbe, j'en veux bien une part !!

    RépondreSupprimer
  10. Il me fait un peu penser à mon gâteau aux abricots, une variante intéressante.

    RépondreSupprimer
  11. sympa la farinede chataigne! ca me donne envie de gouter... c'est l'heure en plus!! biz

    RépondreSupprimer
  12. Waouh comme il a l'air trop bon ! Je garde la recette sous le coude ! Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la recette de ca gâteau. Je vais l'essayer bientôt. Bisous et très belle soirée !

    RépondreSupprimer
  14. hello Sylvie
    ce merveilleux gateau est sur mon blog en ce moment..je l'avais fait la semaine dernière.. je te remercie .. il etait excellent. un tout grand merci

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails